Comment s’informer sur le Covid et la vaccination Covid ?

Comment suivre l'épidémie et la couverture vaccinale ?

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, beaucoup d’indicateurs chiffrés sont utilisés : nombre de nouvelles infections, nombre de décès, taux de reproduction… Tous ces chiffres pouvant parfois paraître contradictoires sans qu’il soit facile de démêler le vrai du faux. De la même façon, il n’est pas toujours facile de savoir d'où viennent ces chiffres ni sur quelles données ils se basent.

De nombreuses sources fiables existent ; en voilà trois qui se basent pour la plupart sur des données disponibles sur le site « data.gouv.fr ».

La première source fiable est la rubrique « cartes et données » de ce site. Les contenus présentés permettent une analyse des données nationales, régionales et départementales sur la situation épidémique et le déploiement de la vaccination. Les chiffres disponibles concernent la situation générale mais également hospitalière, tant en hospitalisation conventionnelle qu’en soins critiques. Toutes ces données peuvent être consultées ou téléchargées.

La deuxième source est le site « Géodes » développé par Santé publique France. « Géodes » regroupe de nombreux indicateurs concernant la situation épidémique avec plusieurs critères d’analyses comme l’âge ou le sexe, mais aussi des données de vaccination en population générale ou pour des populations particulières (personnes avec comorbidités, professionnels…).

Le dernier site est « CovidTracker » qui n’est pas un site institutionnel mais un site développé par un ingénieur français. Il se base sur les mêmes données que « data.gouv.fr » mais aussi sur celles de l’INSEE pour produire des données statistiques et de visualisation très intéressantes.

« CovidTracker » héberge aussi des outils très utiles comme « Vite ma dose » qui permet de trouver un rendez-vous de vaccination simplement ; l’outil « CovidExplorer » qui permet une analyse plus fine des données épidémiques selon la localisation ou les tranches d’âge ; et l’outil « VaccinTracker » qui propose des visualisations intéressantes sur le déploiement de la vaccination.

En dehors des chiffres sur l'épidémie et la couverture vaccinale, où peut-on trouver de l'information fiable sur le Covid-19 ?

Il y a beaucoup d’informations générales disponibles sur internet concernant le Covid-19. Notamment sur le site du ministère des solidarités et de la santé avec sa rubrique "Tout savoir sur la Covid-19" qui reprend des informations générales comme « Qu'est-ce que le Coronavirus ? », « D'où vient-il ? », « Comment se transmet-il ? », mais aussi des questions plus complexes comme « Qu’est-ce que le Covid-long ? » ou « Pourquoi l’âge moyen des patients de réanimation diminue ? ».

Il y a aussi le site de la mission nationale COREB (coordination opérationnelle sur les risques épidémiques et biologiques) qui, dans la rubrique « s'informer », propose des diaporamas pédagogiques à destination des professionnels de santé avec une synthèse des données validées à ce jour. Pour aller plus loin, ce site propose également des diaporamas scientifiques actualisés, de l’épidémiologie à la prise en charge thérapeutique contre le Covid-19.

Concernant la vaccination, le site « infectiologie.com » (site de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française) propose un document de « questions-réponses » sur la vaccination Covid-19 à destination des soignants portant sur le fonctionnement des vaccins jusqu’aux modalités de vaccination. Il y a également le site « InfoVac France » qui propose un abécédaire des questions-réponses les plus fréquentes sur la vaccination.

En dehors de ces sites institutionnels, de nombreuses informations sur le Covid-19 nous parviennent par les médias généraux comme Le Monde, Le Figaro ou Libération mais aussi par les réseaux sociaux avec une problématique majeure qui est de distinguer les vraies informations fiables des fausses qu’on appelle les « fakenews ». Pour lutter contre ces dernières, il est important de savoir rester critique devant toute information en se posant des questions simples : « Qui est l’auteur ? » (Expert d’un domaine, un usager etc.) « Quel est son objectif ? » (Est-ce un retour d’expérience, un commentaire de la littérature scientifique, l'expression d'une opinion ?) « Quelle est la nature du site ? » (Est-ce un blog, un site institutionnel, un média, un réseau social ?) « Cette information a-t-elle été publiée sur d’autres sites ? », etc.

Pour nous aider à faire ce travail difficile, plusieurs médias proposent des sites conçus pour vérifier les informations qui circulent notamment sur les plateformes de contenus : par exemple, Les Décodeurs du Monde, CheckNews de Libération, Factuel de l’Agence France-Presse (AFP), Fake off de 20 Minutes ou Vrai ou fake de France Info.