-
Partager cette page
Chirurgie du sarcome (centre expert)
Prise en charge des sarcomes et tumeurs complexes
Le CHU de Nantes prend en charge les patients atteints de :
- Sarcomes des tissus mous
- Sarcomes osseux
- Tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST)
- Autres tumeurs rares : tumeurs desmoplastiques à petites cellules rondes, chordomes, tumeurs desmoïdes, angiomyxomes agressifs, angiomyolipomes, sarcomes à cellules folliculaires dendritiques, tumeurs fibreuses solitaires
Qu'est-ce qu'un sarcome ?
Il n’existe en réalité pas un mais DES sarcomes des tissus mous. Cette tumeur se développe dans les tissus de soutien des membres, du tronc ou de la paroi des organes de l’abdomen. On dénombre une cinquantaine de sous-types de sarcomes très différents.
Les sarcomes représentent environ 1 % de l’ensemble des cancers en France, soit 4000 à 5000 patients par an. Environ 55 % des sarcomes sont situés au niveau des membres, 45 % dans les régions profondes du tronc et de l’abdomen et 5 % au niveau de la tête et du cou.
La vitesse de progression de ces tumeurs dépend de leur grade : rapide s’il est élevé, mais très lente s’il est bas. Elles se caractérisent également par des volumes importants, avec des diamètres qui atteignent parfois plusieurs dizaines de centimètres. Contrairement à une idée reçue, la taille de la tumeur n’est pas un facteur pronostic mais complique l’opération.
Les symptômes ne sont pas toujours très parlants. Dans l’abdomen, ils sont liés à la compression qu’elle provoque : toux, augmentation du périmètre abdominal, douleurs vagues, etc. Dans les membres, palpation d’une masse indolore, ce qui peut entraîner des erreurs (diagnostic d’hématome, de tumeur bénigne, etc.).
Le diagnostic repose sur les examens d’imagerie (IRM pour les tumeurs des membres et scanner pour la zone abdominale) et sur la micro-biopsie. Le diagnostic peut être difficile à poser : il est recommandé de se rendre dans un centre expert, de façon à faire le diagnostic et à proposer un traitement adapté dès le début.
Le traitement des sarcomes primitifs repose sur l’ablation de la tumeur. Cette chirurgie est très spécifique et de nombreuses études internationales ont démontré que l’expérience du chirurgien est fondamentale. Selon la nature, le stade et la localisation de la tumeur, elle peut être complétée par de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie.
Avec une prise en charge optimale, 75 % des patients sont toujours en vie 5 ans après le diagnostic. Mais il est crucial de consulter d’emblée un spécialiste des sarcomes : si la chirurgie est mal réalisée, il devient alors difficile de « rattraper » la situation et les chances de survie sans récidive diminuent.
Le CHU de Nantes, centre de référence régional pour le traitement des sarcomes
Le CHU de Nantes est un centre de référence régional du réseau NetSarc (réseau de référence clinique des sarcomes des tissus mous, GIST et desmoïdes), labellisé par l'Institut National du Cancer.
La stratégie thérapeutique proposée au patient est établie de manière concertée, entre spécialistes des différentes disciplines (chirurgie, radiothérapie, oncologie, imagerie, anatomopathologie) et tient toujours compte du caractère unique de chaque patient.
L’équipe chirurgicale du CHU de Nantes est spécialisée dans la chirurgie du sarcome, élément le plus important dans le traitement de cette pathologie.
Une équipe d’anatomopathologistes réalise l’analyse des biopsies et des pièces opératoires. Elle est spécialisée dans la prise en charge des sarcomes et fait partie du réseau RRePs (réseau de référence en pathologie des sarcomes des tissus mous et des viscères).
Une équipe de radiologues interventionnels spécialisés dans la prise en charge des sarcomes réalise les examens d’imagerie et confirme l’indication de la biopsie.
Certains traitements, en particulier la radiothérapie et la chimiothérapie, sont réalisés dans d’autres centres avec lesquels le CHU travaille en étroite collaboration.
L’ensemble de ces intervenants participe activement aux réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) au cours desquelles sont décidés les traitements. Ces réunions sont hebdomadaires.
Service responsable : Chirurgie cancérologique digestive et endocrinienne
Chirurgien responsable : Dr Regenet