Le CHU de Nantes centre de haut volume de la Chirurgie du pancréas

La chirurgie du pancréas est une chirurgie lourde qui nécessite des chirurgiens spécialisés.

Cette chirurgie peut entraîner des complications.

Afin de les gérer, la prise en charge est pluridisciplinaire (réanimateurs, gastro-entérologues interventionnels et radiologues).

Il est maintenant établi, par des études scientifiques, que cette chirurgie doit être réalisée dans des centres spécialisés disposant d’un plateau technique et d’équipes impliquées dans la prise en charge.

Cela permet une meilleure prise en charge et une diminution des complications post opératoires.

Le CHU de Nantes est un centre à haut volume de chirurgie pancréatique.
Le CHU de Nantes dispose de chirurgiens, de gastro-entérologues et de radiologues spécialisés.
Depuis de nombreuses années le CHU a développé l’abord mini invasif de la chirurgie du pancréas (cœlioscopie et chirurgie assistée par robot).
Le CHU participe à la recherche pour améliorer les traitements des pathologies du pancréas.

Pathologies traitées :
 

  • Pathologies cancéreuses

Le cancer du pancréas est la principale raison d’une chirurgie du pancréas. Il s’agit d’une tumeur agressive. La chirurgie fait partie du traitement à but de guérison du cancer du pancréas.

Plus rarement les cancers du duodénum (début de l’intestin grêle au contact du pancréas) et du canal cholédoque (canal de transport de la bile passant à travers le pancréas) peuvent nécessiter une ablation d’une partie du pancréas.

Dans tous les cas la chirurgie aura pour but d’enlever le cancer avec les tissus au contact de la tumeur, et les ganglions lymphatiques potentiellement envahis par la tumeur.
 

  • Tumeurs à risque de dégénérescence

Il s’agit de tumeurs rares pouvant dans certains cas dégénérer en cancers ou causer des symptômes gênants. Elles sont souvent diagnostiquées sur des symptômes frustres ou sur un examen radiologique réalisé pour une autre raison. Parmi ces tumeurs on distingue :

  • les TIPMP : tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas : transformation des canaux du pancréas en tumeurs sécrétant de la gélatine.
  • les cystadénomes mucineux : kyste rempli de gélatine
  • les tumeurs neuro-endocrines : tumeurs constituées de cellules pouvant sécréter des hormones de manière inadaptée.
  • les tumeurs solides et pseudo-papillaires : tumeurs proliférant localement.

Séquelles de pancréatite aigüe ou chronique

La pancréatite est une inflammation du pancréas dont les 2 causes les plus fréquentes sont l’obstruction du canal du pancréas par un calcul et l’intoxication à l’alcool. Une chirurgie sur le pancréas peut être nécessaire dans les suites d’une pancréatite. Il peut s’agir de l’ablation d’une zone de pancréas mort (nécrosectomie pancréatique), d’une dérivation d’un kyste séquellaire dans l’intestin grêle ou d’une dérivation du canal pancréatique dans l’intestin.

Service responsable : Chirurgie cancérologique digestive et endocrinienne
Chirurgien responsable : Dr Regenet


Télécharger les livrets d'information 

Duodéno pancréatectomie céphalique

Pancréatecotmie gauche


Prendre RDV sur Doctolib