Centre Régional du Psychotraumatisme des Pays de la Loire

Le Centre Régional du Psychotraumatisme des Pays de la Loire souhaite promouvoir, intensifier et optimiser une offre de soins et des outils de référence destinés aux victimes d’évènements potentiellement traumatiques.

Quelles sont les missions du CRP ?

Les trois missions principales du CRP sont de favoriser l’accès précoce à des interventions et soins adaptés pour tous les patients du territoire, de développer les compétences de l’ensemble des professionnels et de coordonner un réseau à l’échelle de la région.


La coordination

Le CRP souhaite soutenir l’ensemble des professionnels impliquées dans la prise en charge des victimes de psychotraumatismes (regroupant les acteurs de 1ère ligne, les professionnels de 1er recours en santé mentale, ainsi que les professionnels spécialisés et experts dans la prise en charge de ces personnes).

Il s’agit de développer un partenariat avec l’ensemble des professionnels de terrain, les différentes structures régionales et les professionnels libéraux.

Une cartographie de l’offre de soins existante sur l’ensemble du territoire et la création d’un annuaire sont en cours pour une meilleure orientation des patients.


La formation

Le CRP souhaite offrir des formations adaptées selon le niveau de compétences des intervenants pour les sensibiliser au repérage et à l’orientation des victimes de psychotraumatisme, pour prévenir du psychotraumatisme chez les intervenants, pour former au psychotrauma et à sa prise en charge classique et à des outils plus spécifiques.

Le CRP souhaite développer ces formations à l’échelle de la région, pour proposer une offre de soins adaptées au plus près des patients.


Le soin

Les CRP a pour vocation d’offrir un lieu d’orientation et/ou de soins spécialisés pour les personnes victimes de psychotraumatismes, indépendamment de la nature du traumatisme vécu (physique ou psychique, résultat d’un accident, de violences, de maltraitance…) ou des populations concernées (enfants, adultes, civils, militaires, avec handicap, migrants, …).

Le CRP propose des soins en individuel, de une à trois consultations pour des patients déjà suivis, et des groupes de groupe TRE (Trauma Releasing Exercises) et d’Education Thérapeutique du Patient sur la dissociation sont en cours de construction.

Le Centre ne proposera pas de suivi de patients mais proposera des soins limités dans le temps, uniquement pour des patients adressés par un professionnel de santé (psychiatre ou psychologue).


Organisation

Médecin référent : Dr Emmanuel Malphettes
Médecin pédopsychiatre : Dr Isabelle de Vitton
Médecins psychiatres : Dr Wilfrid Martineau, Dr Alexandra Princé
Psychologues : Cécile Condominas, Richard Renaud
Infirmière : Murielle Figureau
Cadre de santé : Mickaël Pinel
Secrétaire : Annabelle Rollandeau