Cédric, agent d’accueil à la maternité

Les agents d’accueil sont les premiers interlocuteurs que l’on rencontre à notre arrivée dans un établissement de soins. Un poste essentiel pour les patients et visiteurs pour qui se rendre au CHU est souvent une source d’inquiétude ou de stress, que l’on vienne rendre visite à un patient ou se faire soigner. Passionné par son métier d’agent d’accueil depuis 5 ans, Cédric s’est rendu incontournable au sein du CHU de Nantes pour les patients, visiteurs et professionnels.

Patience et écoute sont ses principales qualité :

j’aime mon métier, la diversité qu’il propose, des nouvelles rencontres tous les jours, on ne s’ennuie pas et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Dans le métier d’agent d’accueil il faut avoir de l’empathie pour rassurer, orienter, informer les usagers en leur communiquant des informations claires, précises et nombreuses ! ». Les tâches de l’agent d’accueil sont variées et demandent de la polyvalence ainsi qu’une grande capacité d’adaptation « chaque patient, visiteur, professionnel ont des demandes différentes et nécessite une attention particulière

En reconversion professionnelle suite à des problèmes de santé, Cédric, 43 ans est issu du soin, il a passé 12 ans auprès des patients à la maison Pirmil en tant qu’aide médico-psychologique. En 2018, il intègre l’équipe d’agents d’accueil des sites Hôtel Dieu et Hôpital Femme et Enfant, après une formation de secrétaire assistant proposée par le CHU de Nantes. « Après avoir travaillé auprès des patients, je n’imaginais pas ma vie professionnelle sans être encore en contact avec les patients. Mon métier d’agent d’accueil me permet de garder ce lien et de me sentir utile ».

Un métier qu’il exerce avec passion et conviction, « on s’adapte aussi à toutes les situations, en tant qu’agent d’accueil à la maternité, il m’est arrivé qu’une femme enceinte sur le point d’accoucher ne puisse pas arriver jusqu’à l’accueil et à ce moment-là, il faut savoir qui appeler et rassurer pour gérer l’urgence le temps que l’équipe médicale arrive ».

Comme Cédric, les agents d’accueil exercent au sein des différents sites du CHU de Nantes. Par leur professionnalisme et leur dévouement, ils contribuent à la qualité de la prise en charge du patient. Merci à eux !