Cardiologie pédiatrique - Caractérisation et accompagnement des troubles du neurodéveloppement associés aux malformations cardiaques congénitales

Projet CATAMARAN

Votre enfant est né avec une malformation cardiaque et est suivi par un cardiopédiatre : Les études de ces dernières décennies montrent que, pour des raisons multifactorielles, les enfants nés avec une cardiopathie congénitale complexe sont davantage sujets à développer des difficultés neuro-développementales en grandissant, appelées « Troubles du neuro-développement » (TND). Il s’agit des écarts repérés entre ce que devrait savoir faire l’enfant et ce qu’il sait réellement faire en fonction de son âge dans les différentes sphères de développement : la motricité globale et fine, le langage oral, la sociabilisation, les fonctions exécutives (telles que l’attention, la gestion des émotions, l’organisation, la mémoire de travail…).

Le projet Catamaran a pour objectif de mieux caractériser les TND associés aux malformations cardiaques complexes critiques à une période clés du neurodéveloppement (entre 3 et 11 ans) et en comprendre les déterminants dans le but d’améliorer la structuration et l’efficacité de l’offre de soin pour les enfants et leurs familles.

Vous habitez l’ouest de la France (Angers, Brest, Nantes, Rennes ou Tours), votre enfant a bénéficié d’une intervention cardiaque dans ses 3 premiers mois de vie et a entre 3 et 11 ans ? Vous souhaitez que votre enfant puisse bénéficier de cette évaluation du neurodéveloppement dans le cadre de ce projet de recherche ?

Vous pouvez contacter :

  • CHU de Nantes : melissa.chaffiraud@chu-nantes.fr
  • CHU de Angers : ElBerardi@chu-angers.fr
  • CHU de Brest : sandrine.roudaut@chu-brest.fr
  • CHU de Rennes : Clemence.LE.SEVEN@chu-rennes.fr
  • CHRU de Tours : s.gounin@chu-tours.fr