candidature pour la création d’un institut hospitalo-universitaire (IHU)

Publié le 1 juillet 2010 Mis à jour le 20 octobre 2010

le 19 mai 2010

Le CHU de Nantes, l’Université de Nantes et Oniris, soutenus par Nantes Métropole, la région des Pays de la Loire, le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies et le PRES UNAM, annoncent leur candidature pour la création d’un institut hospitalo-universitaire (IHU).

Thématique : sciences de la transplantation et immunothérapie

Le CHU de Nantes, un centre de référence unique en Europe

Le CHU et l'Université de Nantes, soutenus par Nantes Métropole, la région des Pays de la Loire et le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies, joignent leurs forces pour la création d'un IHU (institut hospitalo-universitaire) provisoirement intitulé : « european center for transplantation sciences and immunotherapy ».

Cinq IHU seront créés en France à l'issue d'une sélection hautement compétitive dans le cadre des appels d'offre du grand emprunt. Le pôle de recherche en santé nantais s'est affirmé en moins de 10 ans comme l'un des plus importants de France. Il a obtenu une reconnaissance internationale dans de nombreux domaines : immunologie et transplantation, cancérologie, cardiologie, gastro-entérologie, nutrition humaine, thérapies cellulaire et génique, biomatériaux...

Il est aujourd'hui un élément clé de l'attractivité des Pays de la Loire et un moteur du développement de la recherche dans toute la région. Le succès de son développement repose sur une étroite collaboration entre le CHU, le monde de la recherche, l'Inserm et l'Université, et les entreprises de biotechnologies ainsi que sur le soutien apporté par l'Etat et les collectivités. (...)

communiqué de presse à télécharger dans son intégralité ci-contre