Autres

LBD2S - Livre Blanc des Données de Santé Synthétiques

Service : Clinique des Données
Responsable de l'étude : Pr Pierre-Antoine GOURRAUD

Afin de développer des pratiques sécurisées pour l’utilisation des données synthétiques anonymes de santé, le CHU de Nantes met en commun son expertise avec Nantes Université, le CHU de Montréal, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et le Health Data Hub pour ouvrir de nouvelles voies pour la recherche en santé publique sans risquer la ré-identification des patients. Le projet « Livre blanc des données synthétiques de santé » vise à générer des données synthétiques issues de l’entrepôt du CHU de Nantes.

En utilisant plusieurs méthodes de générations de données synthétiques avancées pour créer des ensembles de données qui simulent les propriétés statistiques des données réelles de patients, l’objectif est d’évaluer la qualité des données synthétiques et des générateurs par la comparaison des caractéristiques démographiques, cliniques, et des résultats avec ceux des données originales. Le but étant de documenter la représentativité et la préservation de la confidentialité apportées par chaque méthode pour identifier celles qui permettront de publier et d'échanger des données synthétiques anonymes en open source.
 

Note d'information

Date de début du traitement: décembre 2024
Statut de l'étude : en cours

Données épidémiologiques des hépatites B, C et du VIH à la PASS de Nantes : étude observationnelle rétrospective chez les patients dépistés en 2023

Service : PASS de Nantes

Responsable de l’étude : Dr Adeline Scanvion, Pauline Caranica

La PASS permet l’accès aux soins à des personnes en situation de précarité, souvent migrantes. Il s’agit de populations chez qui les prévalences des hépatites B, C et du VIH sont plus élevées que dans la population générale. Cependant, peu de données épidémiologiques récentes sont disponibles. L’objectif de cette étude est d’établir les prévalences de ces pathologies à la PASS de Nantes en 2023 et de décrire les caractéristiques des patients dépistés positifs.

Note d'information

Date de début de traitement : novembre 2024

Statut étude : en cours

ARIBO² - Comportements au bloc opératoire et impact sur les complications post-opératoires

Service : Centre d'appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins Pays de la Loire (CPIAS PdL)

Responsable de l’étude : Dr Gabriel Birgand

L’étude ARIBO² a pour objectif général d’optimiser les mouvements et la discipline des professionnels blocs opératoires en vue d’améliorer la qualité des soins, la sécurité des patients au bloc opératoire prévenir les complications post-opératoires au sens large et plus particulièrement les infections post opératoires. Le procédé d’amélioration des pratiques sera mené grâce à des outils de nouvelles technologies permettant de quantifier les mouvements de portes et la détermination du niveau sonore, associés à des techniques de changement de comportements inspirées de celles utilisées en sciences humaines et sociales.

Note d'information

Date de début de traitement : Inclusion des patients de 2019 à 2020 ; appariement des données de 2024 à 2025.

Statut étude : Inclusions terminées. Appariement des données en cours de préparation.

Evaluation du déploiement de l'outil eHOP dans l'Entrepôt de Données Biomédicales Nantais

Clinique des données 
Responsable de l'étude : Pr Pierre-Antoine Gourraud

Le déploiement d'un entrepôt de données biomédicales issues du soins est nouveau. Au delà du large spectre de questions scientifiques auxquelles cet outil permet de répondre, l'outil lui-même, ses possibilités et limites doit faire l'objet de recherche qui pourront être colligés dans la publication d'un descriptif de l’entrepôt de données du CHU de Nantes.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.04.2018, étude en cours.