ateliers d'handidanse : l'handicap moteur et la danse

Publié le 15 juin 2011 Mis à jour le 14 septembre 2011

le 21 juin 2011

Lieu(x)
hôpital Saint-Jacques

Pour la seconde fois cette année, la compagnie Aramis va faire une démonstration devant patients et soignants de ce qu'il est possible de faire lorsque valides et handicapés se retrouvent dans le mouvement.

Relier patient et marchant par la danse

Le but de la compagnie Aramis : montrer qu'il est possible, même en fauteuil, de s'inscrire dans une démarche sportive et artistique. Les danseurs veulent ainsi changer le regard du grand public sur le handicap, mais également celui des handicapés eux-mêmes, qui n'imaginent pas que cette activité comme bien d'autres leur est accessible. Pour rendre cela possible, les chorégraphies tiennent compte des spécificités de chacun adaptant la danse au handicap, pour repousser les limites tout en restant dans le plaisir et non la douleur.

Pérenniser la réadaptation et ouvrir des horizons

Du coté de l'équipe médicale c'est l'occasion d'inciter les patients à se tourner vers une activité physique dans la continuité de la réadaptation tout en pérennisant les efforts fournis jusque là avec la rééducation. C'est aussi une façon de proposer une activité plus artistique que ce qui est proposé dans le cadre d'autres ateliers (karaté, hockey, etc.).

Renouvelé tous les deux mois cet atelier est aussi l'occasion d'échanger sur les possibilités offertes aux patients au sein du pôle médecine physique et réadaptation comme à l'extérieur et peut-être susciter des vocations nouvelles.

Au programme

• présentation de l'échauffement, des exercices techniques et de chorégraphies extraites du répertoire de la Compagne;
  • temps d'échanges entre le public les danseurs;
  • mise en situation (en fauteuil) et construction d'une courte et simple chorégraphie avec l'aide des danseurs de la Cie Aramis.

Mesdames et Messieurs les journalistes sont conviés à assister à cette représentation le mardi 21 juin 2011 de 14h30 à 16h30 dans la salle de sport de médecine physique et de réadaptation de l'hôpital Saint-Jacques (85 rue Saint-Jacques - Nantes).

Contacts :
Christophe Chabot - éducateur sportif au CHU - tél. 02.40. 84.61.90
Françoise Le Normand - directrice artistique et chorégraphe de la Cie Aramis - tél. 06.12.42.32.25 ou par mail