La durée de séjour en réanimation est très variable.

L’état de santé du patient nécessite une surveillance intensive avec une présence paramédicale et médicale accrue, toutes les 2h voire toutes les heures, jour et nuit. Pour cela, l’effectif soignant est « normé » afin de garantir une prise en soins optimale.

Un infirmier prend en soins 2 à 3 patients, un aide-soignant est présent pour 6 patients.

L’amélioration de l’état de santé du patient permet un espacement de cette surveillance tout en lui garantissant une reprise d’autonomie progressive.

Lorsque l’état de santé ne nécessite plus une surveillance rapprochée, une sortie de réanimation est envisagée. Le patient poursuit son parcours de soins dans des services dits « conventionnels » (Neurochirurgie, chirurgie vasculaire etc.).

La stabilité du patient, l’absence de dispositifs suppléants les fonctions vitales permettent ainsi un espacement de la surveillance. L’espacement de la présence paramédicale auprès du patient et de sa famille lorsque le patient est resté longtemps en réanimation peut paraître impressionnante les premiers jours.  

Ensuite, avant d’envisager un retour au domicile, une réhabilitation voire une rééducation est souvent nécessaire pour réapprendre à effectuer les gestes du quotidien ou s’adapter à un appareillage lorsque celui-ci est nécessaire. Encore une fois, cette durée d’hospitalisation est variable.

Le parcours du patient en réanimation et post réanimation peut donc être long.

Il arrive que certains patients aient des souvenirs flous de ce passage en réanimation. La perturbation du cycle de sommeil, par la surveillance très rapprochée, la gravité de la situation initiale (notamment si le patient a été endormi plusieurs jours) en sont responsables. Certains sont demandeurs de souvenirs, d’autres moins. C’est à l’appréciation de chacun. L’équipe soignante peut apporter quelques réponses, comme l’entourage.