accès direct au contenu


le cancer: une maladie plurielle

Le cancer est une maladie au cours de laquelle certaines cellules du corps se développent de façon anormale et grossissent dans un ou plusieurs organes, pouvant entrainer des symptômes.

Il n’y a pas un cancer, mais des cancers qui sont très différents selon l’endroit du corps où ils se développent, et le type de cellules qu’ils touchent.

Tous peuvent être traités, et la prise en charge doit s’adapter à chaque type de cancer et à chaque personne. C’est pourquoi les cancers sont traités dans des services de spécialités différentes, telles que la chirurgie, la radiothérapie, l’oncologie médicale, mais également dans des services de spécialités de l’hôpital : pneumologie, gynécologie, maladies digestives, hématologie, dermatologie, etc.

un suivi de haut niveau pour tous

Premier établissement public de santé de la région, le CHU de Nantes offre une prise en charge complète des principales tumeurs hématologiques et des tumeurs solides de l’adulte et de l’enfant. Quel que soit votre âge, votre sexe, votre type de maladie, les autres problèmes de santé que vous auriez, le stade auquel est découvert le cancer, vous pouvez bénéficier d’un suivi de haut niveau au CHU de Nantes.

équipements de pointe et traitements innovants


Pour garantir la qualité des soins prodigués, le CHU de Nantes dispose d’un plateau technique de pointe et d’équipes performantes. Le CHU propose des traitements ciblés et personnalisés, se déroulant sur une ou plusieurs journées et développe également des protocoles de traitement innovants.

Très actives dans le domaine de la recherche, les équipes pluridisciplinaires du CHU de Nantes offrent au patient la possibilité de bénéficier des dernières avancées, en déployant au quotidien l’excellence de leurs compétences et savoir-faire au service du patient. La multidisciplinarité est également un atout majeur, mis au service de la prise en charge des patients.

traitements personnalisés

Conformément aux recommandations du Plan cancer, le dossier de chaque patient est discuté lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), afin de proposer le traitement le mieux adapté à sa situation. L’accompagnement du patient tout au long de la prise en charge est une priorité.

soignants à l'écoute

Un temps d’accompagnement soignant est proposé pour compléter ou clarifier les informations données par le médecin et répondre à toutes les questions.

soins d'accompagnement

L’équipe de cancérologie propose également des soins de support aussi larges que possible avec une prise en charge de la douleur et des autres symptômes générés par la maladie et les traitements. Travailleurs sociaux, diététiciens, psychologues, socio-esthéticiennes, réflexologues, musicothérapeutes, bénévoles interviennent aussi pour apporter du soutien ou du confort aux patients.

traitement des enfants

Les enfants reçoivent un accueil spécifique. Pour le confort des familles, un hébergement peut être proposé à la Maison des parents.

publié le 20 juillet 2016

par le Pr Brigitte Dreno, coordinatrice de la fédération de cancérologie


contacts

cancer - fédération de cancérologie
hôtel-Dieu
1 place Alexis Ricordeau
44093 - Nantes cedex 1

9e étage aile ouest 
Accès par l'ascenseur 23

plans d'accès



Téléphone : 02.40.08.32.22
Envoyer un message