• prise en charge patients - soins,

prescription de transport

Ambulance, voiture, transports en commun... Comment se rendre à un rendez-vous médical? Le document à télécharger ci-contre, réalisé par la caisse d'assurance maladie, donne des conseils et informations au cas par cas.

De 2003 à 2008, les remboursements des frais de transports effectués par l'assurance maladie des Pays de la Loire sont passés de 111 à 146 millions d'euros, sans que des besoins sanitaires particuliers expliquent une telle évolution.
Cette progression de + 30% sur 5 ans et le poste important que ces dépenses représentent (5% des soins de ville) ont amené les CPAM de la région à inscrire le thème des transports dans leurs priorités d'intervention.

Seul l'état du patient (son degré d'autonomie physique et psychique) justifie la prescription de transports et détermine le mode de transport le mieux adapté. Ainsi, si l'état de la personne ne nécessite aucune assistance particulière et si elle peut se déplacer seule, son médecin ne lui prescrira pas de transport, quelle que soit sa situation administrative.

 

Voir aussi la vidéo réalisée par la Cnam

  • Dates
    Créé le 8 octobre 2010