pose d’une plaque commémorative en hommage aux donneurs d’organes

Publié le 12 septembre 2011 Mis à jour le 14 septembre 2011
Date(s)

le 17 septembre 2011

Pose d’une plaque commémorative à l’hôpital Nord Laënnec en hommage aux donneurs d’organes, à leurs proches et au corps médical - association Nouvelle vie

Nouvelle vie, association interrégionale des greffés du cœur et des poumons, a souhaité rendre hommage aux donneurs d'organes, à leurs proches et au corps médical.

Cette hommage prendra la forme d'une cérémonie au cours de laquelle une plaque commémorative sera fixée dans le hall d'entrée l'hôpital Nord Laënnec.

samedi 17 septembre à 10h30 (conférence de presse à 11h30)

hall d'accueil de l'hôpital Nord Laënnec - boulevard Jacques Monod - Nantes/Saint-Herblain

 

L'Association Nouvelle Vie : Créée en 1994, cette association est gérée par des bénévoles transplantés du cœur et/ou des poumons. Présidée par Jean-Claude Gosse, elle regroupe environ 150 adhérents du grand Ouest. Elle s'attache notamment à créer du lien entre les patients transplantés, à favoriser la reprise d'une activité professionnelle après la greffe, encourager et soutenir les équipes médicales et promouvoir le don d'organes.

La greffe pulmonaire
Il s'agit d'une possibilité thérapeutique récente (les premières ont été réalisées aux USA au début des années 80 et à Nantes en 1989). Les principales indications de  la transplantation sont la mucoviscidose, l'emphysème pulmonaire, la fibrose pulmonaire et l'hypertension artérielle pulmonaire.

L'institut du thorax du CHU de Nantes est un des principaux centres de transplantation pulmonaire (et cardio-pulmonaire) français (14 à 25 patients sont transplantés chaque année). Quatre médecins pneumologues spécialisés participent à la discussion de l'indication de transplantation (au sein d'une équipe médico-chirurgicale pluridisciplinaire comprenant également des chirurgiens, des anesthésistes réanimateurs et des cardiologues) et au suivi des transplantés pulmonaires et cardio pulmonaire. Le service de pneumologie coordonne un programme national de recherche clinique Colt (Cohort in Lung Transplantation) qui réunit l'ensemble des centres de transplantation français et vise à trouver des solutions au rejet chronique de greffe pulmonaire.

La greffe cardiaque

L'activité de greffe cardiaque a débuté à Nantes en 1985. L'équipe de l'institut du thorax du CHU de Nantes a réalisé sa 650e greffe en août 2011. L'équipe de l'institut du thorax du CHU de Nantes est au 3e rang national en nombre de greffe par an avec 20 à 25 greffes par an (350-360 à l'échelon national). Les principales indications de transplantation sont la cardiopathie ischémique (6/21 en 2010) et la cardiopathie dilatée (10/21 en 2010), à moindre proportion la cardiomyopathie hypertrophique, valvulaire, congénitale et la retransplantation. L'existence d'une unité spécifiquement dédiée à la transplantation thoracique, basée sur une collaboration dynamique (médecin, chirurgien, équipe soignante), explique probablement les excellents résultats au niveau national de la survie de nos patients greffés.

Jean-Claude Gosse, président de l'association Nouvelle vie

Evelyne Paillet, maman d'une jeune donneuse

Pr Philippe Despins, chef de service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire et de l'unité de transplantation thoracique

 

répondront aux questions des journalistes à partir de 11h30

Contact presse : Nathalie Lefebvre - 02.40.08.72.27