Easydore

Un outil unique pour la gestion quotidienne projets recherche et des ressources nécessaires pour les conduire

Le contexte

La Recherche Clinique en milieu hospitalier nécessite un suivi à la fois global et détaillé des données administratives, financières, budgétaires et de gestion du personnel. La gestion d’un nombre croissant de protocoles et la volonté de suivre au plus près les comptes recherche, conduisent à l’utilisation d’un progiciel dédié.

Pensé par la Direction Recherche (DRCI) du CHU de NANTES, où il est en production depuis 2009, EASYDORE® accompagne les professionnels des établissements de santé dans la gestion quotidienne des budgets et projets de recherche.

Les objectifs d’EASYDORE® 

  • informatiser le process de recherche clinique,
  • disposer d’une seule base de données pour gérer tous les aspects de la recherche : gestion technico-réglementaire, financière, RH, opérationnelle (investigation),
  • sécuriser les données, notamment financières (objectif de certification des comptes),
  • mieux évaluer les coûts de la recherche, automatiser la facturation, et ainsi optimiser les recettes de prestation,
  • partager les données pour tous les intervenants grâce à un logiciel unique, ergonomique, utilisable au quotidien, accessible facilement (application web),
  • permettre l’exploitation rapide des données grâce aux fonctionnalités de la Business Intelligence permettant du requêtage à la carte,
  • permettre un véritable pilotage de l’activité recherche de l’établissement.

Le périmètre fonctionnel d’EASYDORE®

EASYDORE® couvre la gestion financière et la gestion du personnel et comprend un module technico-réglementaire permettant de gérer tout type d’étude (toute promotion, interventionnelle ou non) et tout type de programme (plate-forme, structure etc…).

Un module investigation permet aux équipes d’investigation sur le terrain de suivre les patients inclus dans les essais cliniques (suivi des visites, des actes réalisés), et à la direction de la recherche de facturer les surcoûts aux promoteurs.

EASYDORE® contient également des alertes permettant aux gestionnaires un suivi quotidien des projets ainsi qu’une gestion documentaire autorisant la mise en ligne et le partage des documents importants de l’étude ainsi qu’un outil de requête (Business Object) intégré.

De nombreuses interfaces permettent à EASYDORE® de communiquer avec d’autres bases de données métier : la base de donnée SIGREC, les e-CRF pour les inclusions, les logiciels financiers pour les commandes et factures, les logiciels RH pour l’import des salaires du personnel recherche…

Depuis 2018 Easydore propose des fonctionnalités adaptées au fonctionnement des centres hospitaliers (CH) et des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

EASYDORE® est une application « web » dont les composants sont issus de l’open-source. Étant très souple, adaptable et modulaire il s’adapte aux besoins de chaque établissement.

EASYDORE® est développé et maintenu par la société Inetum, partenaire du CHU de Nantes. 

Le Club utilisateur EASYDORE®

EASYDORE® est aujourd’hui utilisé par 41 d’établissements de santé parmi les plus importants en matière de recherche. 24 CHU sont équipés, mais également des centres hospitaliers et centres de lutte contre le cancer. Ces établissements se retrouvent tous les ans durant 2 jours afin d’échanger sur les nouveautés logicielles, les pratiques et sur la feuille de route d’Easydore®.

Les utilisateurs d’EASYDORE® se sont organisés en une communauté, le « club utilisateur EASYDORE® ». Le club utilisateur, d’abord consultatif, est aujourd’hui décisionnaire ; chaque membre actif cotise et vote les prochaines évolutions du logiciel qui bénéficie ainsi d’une gouvernance collégiale et nationale. Chaque année avec un budget de plus de 200k€ le Club utilisateur choisit les évolutions qui seront développées l’année suivante.