accès direct au contenu


Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie des personnes atteintes de maladie grave, en soulageant leurs souffrances physique, psychique ou morale pendant toute la durée de la maladie.

Les soins palliatifs font partie du centre fédératif douleur, soins palliatifs et de support, éthique clinique et thérapies complémentaires (coordonnateur: Pr Julien Nizard, cadre supérieur de santé: Muryel Douaud)

Les soins palliatifs comportent deux unités (unité d'hospitalisation et équipe mobile) liées par les mêmes valeurs et les mêmes objectifs: respecter les droits de la personne hospitalisée et les faire appliquer à l'intérieur du CHU de Nantes.

Nos missions sont en accord avec les principes de la charte de la personne hospitalisée: garantir la qualité de l'accueil, des traitements et des soins, être attentif au soulagement de la douleur et mettre tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne avec une attention particulière à la fin de la vie. Ces missions s'étendent aux proches et aux professionnels de santé.

Dans ces unités, les soins proposés sont toujours donc proportionnés aux difficultés particulières du patient ou à son état de faiblesse.

Pour faire le lien avec les autres acteurs de santé et les différents lieux de vie des patients (médecin généraliste, infirmières libérales, résidences...), le service de soins palliatifs collabore avec un réseau de santé nommé Compas (ex Respavie) sur le territoire nantais, qui partage les mêmes valeurs, et avec le dispositif d'hospitalisation à domicile.

Les équipes de ces unités contribuent à la formation initiale et continue de tous les métiers soignants: prise en charge de la douleur, respect des droits du patient en fin de vie...
 


Informations pratiques

Annuaire des médecins du service
(les fiches annuaire contiennent des informations "liste rouge" visibles uniquement par les médecins connectés en tant que tels - voir : espace médecins)

publié le 21 octobre 2016

par Julien Nizard - centre fédératif douleur, soins palliatifs et de support, éthique clinique et thérapies complémentaires


contacts

Coordonnées : hôpital Nord Laennec
bd Jacques-Monod
5e étage aile sud
Saint-Herblain
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès

Unité fixe: 02.53.48.27.33 (24h/24h);
Unité mobile: 02.40.08.44.94 (du lundi au vendredi, laissez un message sur le répondeur en cas d'absence).



Téléphone : 02.53.48.27.33

Envoyer un message

actualités