accès direct au contenu



L'équipe de l'hôpital de jour sciatique

Un nouvel hôpital de jour multidisciplinaire en rhumatologie permet le traitement de la lombosciatique discale en ambulatoire.

Domaines d'expertise

Un hôpital de jour de cinq lits dédié au traitement de la lombosciatique a été créé au sein de l’hôpital de jour de rhumatologie. "Il s’agit d’une création originale permise par une nouvelle technique d’injection péridurale sous échographie, à la partie basse du sacrum, sans le risque de brèche que comporte la technique traditionnelle", explique le Pr Yves Maugars, chef du service.

25 patients par semaine
La structure permettra de traiter plus de patients (25 par semaine), et plus tôt : "La sciatique provoquée par une hernie discale est de loin la cause la plus fréquente. La hernie se résorbe généralement seule, mais certaines formes peuvent perdurer plusieurs semaines ou mois. L’inflammation du nerf sciatique qu’elle provoque peut être soulagée par une infiltration de cortisone. Cette nouvelle organisation en hôpital de jour nous permettra de prendre en charge les formes rebelles de façon plus précoce, après trois ou quatre semaines d’évolution."

Une prise en charge rapide
La prise en charge est rapide : "Le patient adressé par un généraliste est vu en consultation par un rhumatologue dans la semaine et il programme l’hospitalisation de jour la semaine suivante."

Une journée bien remplie
La journée d’hospitalisation commence, si besoin, par la réalisation de radiographies, d’un scanner ou d’une IRM. Ensuite, une consultation avec un rhumatologue spécialiste du rachis précède le geste interventionnel, suivi d’une consultation pluridisciplinaire avec des spécialistes en fonction de chaque particularité du patient : médecin du travail, du sport, rééducateur, psychologue, diététicienne... Enfin, après le déjeuner, un séance de kinésithérapie en groupe enseigne aux patients les gestes de prévention pour éviter la récidive.

Trois semaines plus tard, chaque patient est revu en consultation pour une réévaluation.Selon le résultat, l’injection sera ou non renouvelée. En cas d’affection rebelle, le patient sera orienté vers son chirurgien.

Informations pratiques

Vous êtes médecin et souhaitez orienter un patient vers l'hôpital de jour Sciatique: veuillez télécharger, remplir et nous adresser les documents disponibles dans notre espace réservé aux médecins.

publié le 22 avril 2016

par le Pr Yves Maugars, chef du service de rhumatologie


contacts

Coordonnées : Hôtel-Dieu
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.40.08.48.24