accès direct au contenu



 
Une équipe mobile douleur, qui fait partie du centre fédératif douleur, soins palliatifs et de support, éthique clinique et thérapies complémentaires, est en place depuis 2005 à l'hôpital Nord Laennec pour aider les services cliniques; les docteurs Emmanuelle Bougouin-Kuhn et Marine Letellier, et Claire Cosset, infirmière anesthésiste, délivrent leur expérience pour la prise en charge de la douleur des patients hospitalisés: "Nous intervenons à la demande des  soignants pour aider à la prise en charge d'un patient souffrant de douleur aiguë ou chronique. Cela nécessite plusieurs temps d'évaluation et d'adaptations thérapeutiques parfois en lien avec les différents  professionnels de santé. Nous pouvons être amenées à organiser le suivi du patient à sa sortie et notamment avec le centre d'évaluation et de traitement de la douleur".

En plus de l'aide directe et ponctuelle, l'une des missions de l'équipe consiste à former les personnels sur les modalités d'évaluation de la douleur et sur sa prise en charge, médicamenteuse ou non. Les formations peuvent être ciblées sur l'apprentissage d'une technique antalgique : Méopa (mélange équimoléculaire oxygène protoxyde d'azote), PCA (patient controlled analgesia), Tens (neurostimulation transcutanée)...

Par ailleurs, l'équipe mobile aide les services à la rédaction de protocoles de prise en charge de la douleur et communique les outils nécessaires.

L'activité de l'équipe mobile s'accroît, signe de la préoccupation plus importante des services concernant cette problématique: "Depuis 2007, le nombre des demandes est en augmentation, tant pour l'aide à la prise en charge que pour les formations", remarque Claire Cosset.

Domaines d'expertise

  • évaluation des besoins du patient douloureux
  • aide à la décision thérapeutique
  • action d’acculturation, de soutien et de coordination auprès des équipes
  • formation transversale au sein de l’établissement

L'équipe

Chef du service
Pr Julien Nizard

Responsable médical de l'unité

Dr Emmanuelle Kuhn

Équipe médicale
Dr Emmanuelle Kuhn
Dr Marine Letellier

Infirmière
Claire Cosset

Cadre de santé
Patricia Douaud

Informations pratiques

L'équipe intervient à la demande d'un membre de l'équipe soignante, de l'interne ou du médecin référent du service. Délai d'intervention: en moyenne 24 heures à l'hôtel-Dieu, à l'hôpital Saint-Jacques et l'hôpital Nord Laennec.

Annuaire des médecins du service
(les fiches annuaire contiennent des informations "liste rouge" visibles uniquement par les médecins connectés en tant que tels - voir : espace médecins)

publié le 4 février 2016

par le Pr Julien Nizard, chef du centre fédératif douleur, soins palliatifs et de support, éthique


contacts

Coordonnées : hôpital Nord Laennec
bd Jacques-Monod
Saint-Herblain
44093 Nantes Cedex 1


Téléphone : 02.40.16.51.73