Cappa Jacques-Prévert - hôpital de jour - psychiatrie

Publié le 11 décembre 2013 Mis à jour le 12 avril 2016

Centre d'évaluation et de traitement des troubles de l'humeur complexes (CETTHC).

Les quatre places de cet hôpital de jour sont réservées à des patients souffrant de troubles de l'humeur, en particulier dépressifs. Ces troubles sont un problème majeur de santé publique. Les difficultés diagnostiques, la résistance au traitement, la mauvaise tolérance, les comorbités... nécessitent une évaluation en conformité avec les données actuelles de la science.

Les évaluations pratiquées sont médicales, psychologiques, neuropsychologiques, paracliniques (biologiques, électro-physiologique...).

À l'issue de ces évaluations, un programme de soins personnalisé est élaboré, pouvant réunir diverses approches thérapeutiques, notamment biologiques: médicaments, techniques de stimulation (électroconvulsivothérapie - ECT) et stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS), ainsi que que des médiations thérapeutiques groupales (expression émotionnelle, corporelle, verbale ou créative).

Les patients sont adressés au centre par les médecins généralistes, les psychiatres libéraux ou publics, du CHU ou des CHS.