Depuis 2014 le programme Horizon 2020 finance avec succès la recherche en Europe.

Pour favoriser la participation des équipes hospitalières à ces programmes, et encourager leur rayonnement international, le CHU de Nantes a mis en place une cellule Europe dédiée à l’accompagnement des médecins et de leurs équipes qui souhaiteraient étendre leurs champs de recherche au niveau européen.

La cellule Europe les accompagne dans le montage de projets de recherche et d’études cliniques en réponse aux appels à projets financés par la Commission européenne (principalement H2020 mais aussi IMI, ERA-NET, etc...) ainsi que pour le suivi administratif et financier des projets dans lesquels ils sont impliqués.

Les missions de la cellule Europe

• Veille thématique
  • Aide au positionnement et à la recherche de partenariats
  • Accompagnement au montage des propositions