Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation.
Doté d'un budget d'environ 95,5 milliards d'euros pour la période allant de 2021 à 2027 (une augmentation d'environ 30% par rapport au précédent programme Horizon 2020) il constitue le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux au monde.
Comme c'était le cas pour son prédécesseur Horizon 2020, les projets soutenus par Horizon Europe seront sélectionnés par le biais d'appels à projets.
Pour favoriser la participation des équipes hospitalières à ces appels à projets, et encourager leur rayonnement international, le CHU de Nantes a mis en place une cellule Europe dédiée à l’accompagnement des médecins et de leurs équipes qui souhaiteraient étendre leurs champs de recherche au niveau européen.
La cellule Europe les accompagne dans le montage de projets de recherche et d’études cliniques en réponse aux appels à projets financés par la Commission européenne (principalement Horizon Europe mais aussi IMI, ERA-NET, etc...) ainsi que pour le suivi administratif et financier des projets dans lesquels ils sont impliqués.

Les missions de la cellule Europe

• Veille thématique
  • Aide au positionnement et à la recherche de partenariats
  • Accompagnement au montage des propositions