VIH-sida - en quoi consiste la prise en charge médicale?

Publié le 10 février 2009 Mis à jour le 18 juin 2019

Votre bilan initial et l’hôpital de jour (HDJ)
Vous venez d’apprendre votre sérologie par un médecin (en ville, au CDAG, à l’hôpital…) et vous venez ou allez être orienté vers le service de consultation d’infectiologie du CHU de Nantes (7e Ouest) qui permettra votre suivi. Ce suivi commencera dans un premier temps par une consultation médicale durant laquelle un médecin référent vous sera proposé. Cette première consultation a pour objectif de connaître le médecin qui sera amené à vous suivre, de mettre en place rapidement une hospitalisation de jour (HDJ) si besoin et la programmation des rendez-vous, de réaliser un bilan de santé, d’ordonner une prescription médicale si nécessaire, de répondre à toutes vos questions et de vous soutenir.

L’hospitalisation de jour programmée consiste à prendre le temps nécessaire pour réaliser un bilan complet de votre santé et de connaître les professionnels qui pourront vous accompagner. Il sera important que vous puissiez vous libérer pendant une journée. Au cours de cette journée, vous serez reçu par votre médecin référent qui vous fera réaliser les examens biologiques et médicaux qui permettront de faire un bilan de votre pathologie et de votre santé en général. Vous pourrez également rencontrer d’autres médecins spécialistes (radiologue, gynécologue…) ainsi que les autres professionnels de l’équipe qui se présenteront : infirmière, assistante sociale, diététicienne, psychologue…

Vous pourrez par la suite faire appel à leur service en prenant rendez-vous auprès du secrétariat.

Le suivi médical et les soins

  • Votre suivi et les bilans ultérieurs
    Une fois votre bilan de santé réalisé, les modalités de votre suivi vont vous être proposées : rythme des rencontres avec votre médecin référent, réalisation des bilans biologiques à l’hôpital ou en ville, possibilité de rencontres en éducation thérapeutique, possibilité d’être suivi par une assistante sociale, une diététicienne, un psychologue…. Il s’agira donc pour vous de prendre votre (vos) rendez-vous en consultation auprès du secrétariat. Avant chaque consultation avec votre médecin référent, celui ci pourra vous demander de réaliser (avec une ordonnance qu’il vous donnera) un bilan biologique à faire dans le service d’infectiologie ou dans un laboratoire en ville. S’il y a nécessité de faire des bilans complémentaires, ils pourront être réalisés de la même manière au sein du service ou en laboratoire en ville.
    Chaque année, afin de faire un point sur votre santé en général, votre médecin référent pourra vous programmer un hôpital de jour annuel. Au cours de votre suivi, il peut vous être proposé des consultations d’éducation thérapeutique.
    Ces consultations, animées par une équipe pluridisciplinaire (infirmières, médecins, diététicienne, psychologues…) permettront de faire le point avec vous sur vos connaissances, vos questionnements, vos attentes, vos difficultés face à la maladie, la gestion du traitement, les éventuels effets indésirables, la prévention sexuelle, la vie quotidienne… Cet échange permet alors d’élaborer avec vous un programme personnalisé de connaissances et/ou compétences à travailler avec un référent de l’équipe éducative afin de vous aider à gérer au mieux votre vie avec la maladie.
  • Le suivi médical et les soins
    Si votre médecin traitant ou référent juge nécessaire une hospitalisation, soit pour permettre certains examens médicaux, soit pour prendre en charge votre santé en lien avec la pathologie VIH, vous serez orienté dans l’unité d’hospitalisation d’infectiologie et maladies tropicales (Pr Raffi, 7e sud). Pour tout autre motif autre que la pathologie liée au VIH, vous serez hospitalisé dans l’unité appropriée à votre problème de santé. En ce qui concerne votre santé générale, il sera donc nécessaire d’avoir recours à un médecin traitant (médecin généraliste). Celui-ci sera tenu informé de l’ensemble des examens et consultations que vous serez amené à pratiquer au sein de l’hôpital.