Vie de l'hôpital

Retour en images sur les évènements du CHU de Nantes. 



NOVEMBRE 2022

15 novembre 2022 - 2e séminaire pour le service de réanimation CTCT
Deuxième séminaire pour la réanimation CTCV de l'année 2022, sous forme d'ateliers. Les ateliers sont animés par les professionnels référents du service. Une vingtaine de professionnels a bénéficié de ces apports. La formation est primordiale en service de réanimation pour maintenir un niveau de qualité dans la prise en charge et l'intégration des nouveaux professionnels du service.


OCTOBRE 2022

11 octobre 2022 - Séminaire sup' du management

Après 3 années d’interruption, la 9e édition du séminaire sup’ du management sur la thématique « innover en management pour conquérir sa liberté » s'est tenue à la cité des congrès de Nantes Dans la lignée de ce qui a fait son succès, cette journée dédiée à la communauté managériale de l’établissement ambitionne de soutenir une réflexion décalée du quotidien. Un mix d’apports conceptuels et de retours d’expériences décentrés ont été proposés . Cette journée s'est voulu également un temps de partage et de convivialité.
 

Du 10 au 14 octobre 2022 – Le laboratoire des erreurs
Sur le modèle de « la chambre des erreurs » et du « bloc opératoire des erreurs », le Département de Microbiologie et Hygiène hospitalière du CHU de Nantes a décidé de mettre en scène le premier « laboratoire des erreurs ». Le but était d’effectuer, de manière ludique, un rappel de certaines bonnes pratiques de qualité, d'hygiène et de sécurité, adaptées au laboratoire d’analyse de biologie médicale d’un hôpital. Durant 3 jours, près de 140 professionnels du laboratoire sont venus enquêter par petits groupes pour trouver les 12 erreurs disséminées dans ce laboratoire.  Cette animation appréciée par les différents acteurs du Pôle de Biologie (accrédité selon les normes 15189 et 17025) pourrait être étendue au site de l’Hôpital Nord Laennec puis renouvelée.

Du 10 au 16 octobre 2022 - Semaine du goût au CHU de Nantes
Du 10 au 16 octobre 2022, le service restauration s’est mobilisé dans le cadre de la semaine du goût ! Au programme, une semaine de menus riche en goût et en saveurs pour les patients, les résidents et le personnel. Pour les résidents de la Seilleraye, Beauséjour et Pirmil, un apéritif des saveurs autour du fromage et du vin;  Aux patients du MPR, un goûter « maison » aux saveurs bretonnes (crêpes au caramel au beurre salé maison ou au chocolat maison accompagnées de brochettes de fruits frais). 

SEPTEMBRE 2022

Du 15 au 25 septembre 2022 - retour sur Nantes Digital Week

Le CHU fier d’avoir participé au Design Sprint, coordonné par onepoint, sur l’accueil en milieu de santé en partenariat avec les grandes écoles nantaises : L'École de design Nantes AtlantiqueAudenciaECV NantesIMT Atlantique - sur : Comment l’innovation améliore l'orientation des usagers ? Nous avons apporté notre expérience de terrain et notre conception des missions d'accueil, un sujet au cœur de nos préoccupations !

28 septembre 2022 – journée d’échange sur la contraception et l’avortement
« La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit » Dans le cadre de la journée mondiale de la contraception et du droit à l’avortement, le centre Simone Veil, avec la collaboration de l’école de sages-femmes et du centre de dépistage en santé sexuelle (Cegidd), a organisé une journée d’échanges et d’information sur le parvis de la maternité. Au programme : des animations et des ateliers thématiques sur la vie sexuelle et affective, la connaissance du corps, la contraception masculine et féminine, l’IVG, les IST, etc.


AOUT 2022

L’association Onco Plein Air (AOPA), fête ses 25 ans
Grâce aux fonds récoltés par l’Opération Toute Pompes Dehors, 22 enfants ont pu encore cette année bénéficier du séjour à la montagne d’une semaine organisé par l’Association Onco Plein Air (AOPA), qui a eu lieu cette année à Monêtier-les-Bains, dans les Hautes Alpes. L’AOPA est une association reconnue d’utilité publique, indépendante de l’hôpital mais qui s’inscrit dans le projet global du service d’oncologie pédiatrique. Elle organise des sorties permettant aux jeunes d’acquérir ou de retrouver une autonomie physique et psychologique, de se réadapter progressivement à l’effort en réalisant des activités physiques adaptées, de transformer leur image dévalorisée, de retrouver confiance en eux…. Toutes les sorties sont encadrées bénévolement par des membres de l’AOPA, du personnel médical et paramédical, des personnes travaillant dans le milieu éducatif ou sportif. L’association a besoin de nouveaux membres encadrants, médicaux ou non, motivés pour participer à ces aventures enrichissantes. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association, ou à contacter le Dr Caroline Thomas (caroline.thomas@chu-nantes.fr), service d’onco-hémato-immunologie pédiatrique.


Visite du Ministre de la Santé au CHU de Nantes – 3 août
Le ministre de la Santé, François Braun, était en visite le mercredi 3 août au CHU de Nantes Il a d’abord visité les urgences du CHU et rencontré une partie des soignants pour parler de la «mission flash», les mesures mises en place par le gouvernement pour faire face à la crise des hôpitaux pendant l’été.

JUILLET 2022

Journée de sensibilisation aux réflexes d’urgences – 6 juillet
Une journée de sensibilisation aux réflexes d’urgences a eu lieu le 6 juillet à l’Hôtel-Dieu. Cette journée ouverte au public et professionnels du CHU avait pour objectifs de préparer sereinement ses vacances d’été et de faire de la pédagogie sur les différents réflexes à avoir en cas d’urgences. 3 ateliers ont été organisés pour délivrer ces informations de manière ludique : un atelier Sauve live/arrêt cardiaque avec le concours du CESU/SAMU et de mannequins et un atelier sur le circuit de traitement d'un appel au 15 et le rappel de ce qu’est une urgence et comment préparer sa trousse pharmacie avant l’été et quels sont les 10 réflexes clés ?

JUIN 2022

Deuxième Job Dating Médical de Loire Atlantique
Le GHT 44 a organisé son deuxième Forum de l’emploi médical le 9 juin dernier. Ce Job Dating se veut une occasion chaleureuse et conviviale de rencontrer les 13 établissements publics du territoire, pour discuter des opportunités de carrière médicale au sein du GHT 44.Directeurs, Présidents de CME et Médecins se sont tenus à disposition des jeunes praticiens afin de présenter leurs offres et leurs établissements.
L'Union Régionale des Médecins Libéraux ainsi que le GHT 85 étaient également présents à cet évènement. Au-delà du taux de participation, cet évènement a été l'occasion de présenter le dynamisme du GHT et les nombreux projets portés par les établissements.


Visite #1 du Directeur Général et Président de CME au sein du CFPD et de la PASS
Philippe El Saïr, directeur général et le Pr Karim Asehnoune, président de la communication médicale d’établissement du CHU de Nantes ont rencontré les équipes du centre fédératif prévention dépistage (CFPD) et de la permanence d’accès aux soins de santé (Pass). Retour en images sur cette visite riche d’échanges. Merci à tous et toutes pour votre engagement quotidien auprès des publics démunis !
 

3e journée situations sanitaires exceptionnelles
Se préparer à l'imprévisible, gestions de crise et organisation des territoires : 130 professionnels de santé du groupe hospitalier du territoire de Loire-Atlantique (GHT 44) ont participé à la 3e journée dédiée à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles organisée par le CHU de Nantes. Un grand merci aux intervenants pour la qualité de leurs présentations.

Semaine de la promotion de la santé
Du 30 mai au 3 juin 2022, le Hall santé du CHU organise la deuxième édition de la semaine de la promotion de la santé !
 

MAI 2022

Des séances virtuelles pour les séniors
Le 17 mai, l'association Les Petits Frères des Pauvres a offert ses séances thérapeutiques permettant l'apaisement et l'évasion aux résidents du 1er et du 2e étage de la maison Pirmil. Leurs destinations ? L'Alaska, avec de superbes aurores boréales et Venise avec une fabuleuse balade en gondole.

Belle initiative à l’EHPAD de la Seilleraye ! 7 mai 2022
Les scouts de la Patrouille du renard de la XIIIe Troupes de Nantes de l’association et guide des scouts d’Europe sont venus à la rencontre des résidents de l’EHPAD de la Seilleraye en leur proposant un spectacle. Scénettes sur l’histoire du château de la Seilleraye, chants et scènes humoristiques : rires et chansons garantis ! Un goûter entre les résidents et les scouts a permis à chacun de se découvrir, d’avoir des échanges et a rappelé de bons souvenirs à des résidents ayant été scouts.
Un beau moment intergénérationnel qui va se poursuivre par une correspondance entre les scouts et des résidents de l’Ehpad. Cette première rencontre a vocation à devenir un événement annuel. Merci aux scouts pour leurs investissements auprès des résidents !

Chambre hospitsénior
Partez à la découverte d'une chambre expérimentale à l'hôpital Bellier. Des capteurs de chutes, un ciel de lit lumineux qui s'adapte au cycle circadien, un rail qui permet de passer du lit au fauteuil, un écran tactile permettant d'accéder à un éphéméride, à internet, à une bibliothèque de livres,... cette chambre est prête pour accueillir nos patients de courts séjours de gériatrie. 

Séminaire réanimation USC CTCV 
25 professionnels de métiers différents (aides-soignantes, infirmières et médecins) ont participé à la journée de formation le 9 mai 2022 à l’hôpital Nord Laennec. Au programme, l'ECMO (extracorporeal membrane oxygenation) ; prise en charge d'un patient trachéotomisé ; Initiation à la prise en charge d'un patient avec la Stimulation basale et gestion de la sédation. Des ateliers : quels pansements pour quelles plaies?  Cherchez l'erreur dans le montage de la dialyse? Quid sur l'hygiène des mains, boites à SHA.

Inauguration d’un nouvel hélismur
Le 11 mai, le CHU de Nantes a reçu un hélicoptère flambant neuf. Pour remplacer l’ancien modèle, en fonctionnement depuis 2014, les services hospitaliers se sont dotés d’un Airbus H145. Une ambulance aérienne haut de gamme louée à la compagnie Babcock. Plus performant, plus moderne et plus spacieux, cet hélicoptère permet une facilité d'accès aux patients et blessés et de réaliser les soins dans de meilleures conditions, proches de celles d'une ambulance terrestre . Le chargement arrière du brancard est une amélioration en particulier pour le module couveuse du Smur pédiatrique.

Colloque sur la pratique avancée infirmière
Le département des instituts de formation du CHU de Nantes et Nantes Université a organisé le 6 mai un colloque sur la pratique avancée infirmière. L'objectif était de débattre sur les liens organiques ou dynamiques entre quatre composants qui fondent la pratique avancée infirmière (IPA) en France, à savoir : la recherche, pour l’avancement des connaissances ; la clinique, pour le développement de capacités d’action plus pertinentes ; la formation, pour l’acquisition de compétences et le leadership au service d’une ambition collective.

AVRIL 2022

Semaine droits des patients
Comme chaque année depuis 2017, le CHU de Nantes a organisé la semaine « droits des patients ». L'édition 2022 a eu lieu du 25 au 29 avril et a mis à l'honneur, à l'occasion des 20 ans de la loi Kouchner, les représentants des usagers de l'établissement : qui sont-ils ? quels sont leurs rôles ?
Ce temps fort a été animé par le comité droits des patients et la direction des usagers. Objectifs : renforcer l'information sur les droits des patients auprès des professionnels, des usagers et du grand public par des stands d'informations et d'échanges aux selfs.


OCTOBRE 2019

Cérémonie diplôme infirmières puéricultrices
Le vendredi 4 octobre 2019 s’est déroulée la cérémonie de remise de diplômes pour les étudiantes infirmières puéricultrices de l’institut de formation des infirmiers spécialisés du CHU de Nantes.


SEPTEMBRE 2019

Journées du patrimoine : portes ouvertes au CHU de Nantes 
Le CHU de Nantes a ouvert ses portes le samedi 21 septembre 2019 dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Franc succès avec plus de 200 visiteurs venus découvrir des lieux habituellement inaccessibles au public :  
SAMU, blocs opératoires, rééducation, ambulatoire, maison hospitalière... 
 
Journée qualité du PHU 4
Le pôle hospitalo-universitaire Otonn (PHU4) a organisé sa journée qualité le jeudi 19 septembre dans le hall du 1er étage de l’Hôtel-Dieu. De nombreux professionnels ont répondu présents et sont venus approfondir leurs connaissances en participant aux différents ateliers animés  sur l’hygiène des mains, la douleur, les soins au trachéotomisé, l’hypnose et l’identitovigilance.
 
Journée de prévention sur la mort inattendue du nourrisson
À l’occasion de la journée nationale inter-hospitalière de prévention de la mort inattendue du nourrisson, le CHU de Nantes a organisé une journée d’information et de prévention.
L’équipe du centre de référence du CHU de Nantes était présente dans le hall de la maternité du CHU afin d’échanger avec le grand public et les professionnels de santé sur ce sujet sensible et diffuser des messages de prévention grâce à des ateliers. 
 

JUIN 2019

Cérémonie des médailles 
27 juin 2019. Bâtiment Providence. Hôpital Saint-Jacques.
Philippe Sudreau, le Pr Antoine Magnan, président de la CME et Johanna Rolland ont remis, lors de la prochaine cérémonie des médailles du travail et des départs à la retraite :  94 médailles d’argent, 35 médailles de vermeil et 30 médailles d’or. Par ailleurs, 88 retraités dont 5 médecins ont été honorés pour leur carrière au CHU.
 
Journée de sensibilisation à la dénutrition
20 juin 2019. Hall de l’Hôtel-Dieu. Rez-de-chaussée haut.
L’équipe de liaison d’assistance nutritionnelle et le comité de liaison alimentation nutrition (Clan) du CHU de Nantes, en partenariat avec la société française de nutrition clinique et métabolisme (SFNCM) ont organisé une journée de sensibilisation aux risques liés à la perte de poids involontaire. 
 
«Le Bal à Boby» sur le parvis de la maternité
18 juin 2019. Parvis de la maternité du CHU. 
Le Bal à Boby est un délire chorégraphique de la compagnie NGC25 inspiré de l’univers musical de Boby Lapointe. Autour d’une piste de danse improvisée, les danseurs invitent le public à découvrir l’univers du chanteur en le conviant à participer au Bal à Boby. Tantôt spectateur, tantôt danseur, chacun explorera son potentiel imaginatif.
Sur le parvis de la maternité pour les enfants et ados hospitalisés.
 
2e édition de la course N’Entraide
7 juin 2019. Pôle médecine physique et réadaptation
Le 7 juin dernier, ce sont 150 participants du pôle de médecine physique et  réadaptation (MPR) qui se sont élancés au départ de cette deuxième édition de la N’Entraide.
15 équipes de 10 personnes, soignés, soignants, « handi-valide » se sont lancés en relai sur un parcours de 600 mètres sur le site de l’hôpital Saint-Jacques.
Cohésion, entraide, partage et réussite collective ont été les maitres mots de cet après-midi qui réunit tout le monde : «pas de blouse, pas de badge, on se mélange et pas de hiérarchie!»
 

MAI 2019

3ème conférence internationale NRBCE recherche et innovation 

du 20 au 23 mai 2019 - Cité des congrès - Nantes 
La 3e conférence internationale NRBCE Recherche et innovation a eu lieu à Nantes du 20 au 23 mai 2019 à la Cité des Congrès.  Le Samu 44 participait à l’organisation de l’événement. Au programme : atelier de prise en charge de victime contaminée NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques), simulation par réalité virtuelle…

Une nouvelle coopération avec le Sénégal 
21 mai 2019. Hôpital Nord Laennec
Une nouvelle coopération vient d’être établie entre le Centre hospitalier National Dalal Jamm (CHNDJ) de Dakar, Sénégal et le CHU de Nantes. Ce projet a pour objectif global de promouvoir l’évaluation et la prise en charge de la douleur au Sénégal. 
 
Entrez dans la mêlée contre les cancers du sang
18 mai 2019. Place du commerce. Nantes
Dans le cadre du partenariat avec le stade Nantais de rugby, la journée événement «Entrez dans la mêlée contre les cancers du sang» a eu lieu dans une belle ambiance Place du Commerce à Nantes ! L’objectif de cette journée visait à sensibiliser le grand public sur les recherches en hématologie et le programme sport nouvellement lancé par L’HéMA afin de lutter contre les cancers du sang. 
 

AVRIL 2019
 
Deux Harley Davidson pour les enfants hospitalisés
3 avril 2019. Pédiatrie. Hôpital femme-enfant-adolescent
Le concessionnaire Harley Davidson a remis deux petites motos électriques aux services pédiatriques.
A l’initiative de l’opération : l’association Makadam motards en action qui œuvre pour soulager le handicap et la maladies des enfants.
En projet : utiliser les engins  pour rouler jusqu’au bloc opératoire !


Journée qualité du PHU 10
2 avril 2019. Pôle médecine physique et réadaptation.
Le PHU 10 a organisé une nouvelle journée qualité. Les différents métiers de la rééducation ont été présentés au travers de plusieurs stands : la course « la N’entraide », la réadaptation à la conduite automobile, l’hygiène sur le plateau  technique. D’autres thématiques seront également abordées comme le risque NRBC, la Cump, la confidentialité, la recherche clinique…
 

MARS 2019

Festival Petits et Grands
28 mars 2019. Salle de jeux d’oncologie-pédiatrie
Camille Perreau, comédienne de la compagnie Entre chien et loup, a présenté son spectacle Ciconia, ciconia, devant une vingtaine d’enfants et de parents. 
Partenaire du CHU depuis 2013 le festival petits et grands propose une programmation intense de spectacles pour enfants et des rendez-vous foisonnants. Il veut donner aux enfants et aux parents le goût de la culture et susciter des vocations de spectateurs dès le plus jeune âge. 
 

JANVIER 2019

Cérémonie de remise des médailles
Le 20 décembre dernier s’est tenue notre traditionnelle cérémonie des médailles du travail et de départ en retraite. 
L’occasion de remercier nos personnels pour toutes ces années passées parmi nous !
159 médailles ont été remises parmi lesquelles 36 médailles d’or, (35 ans), 41 médailles de vermeil (30 ans) et 82 médailles d’argent (20 ans). Par ailleurs, 153 retraités dont 11 médecins du second semestre 2018 ont également été conviés.
 


DECEMBRE 2018

1ère journée qualité du CHU 
La première journée qualité du CHU de Nantes a réuni plus d’un centaine de personnes ! Ce temps d’échanges, ouvert à tous les pôles hospitalo-universitaires et fonctionnels, a été l’occasion de partager la dynamique d’amélioration continue de la sécurité et de la qualité de l’établissement, de valoriser l’investissement des équipes et de favoriser les échanges entre les professionnels. 

Soirée mécénat du Fonds de dotation 
Le CHU de Nantes a ouvert ses portes à sa communauté de donateurs, des acteurs économiques du territoire et ses partenaires, dans le cadre d’une soirée Mécénat  organisée par le Fonds de dotation. 


NOVEMBRE 2018

Tournage du film "J'irai où tu iras" de Géraldine Nakache 
C’est au sein de l’hôpital Saint-Jacques que la réalisatrice Géraldine Nakache a bouclé le tournage de son film « J’irai où tu iras» . Elle était accompagnée de l’acteur Patrick Timsit.  
L’occasion a donc été donnée aux personnels de l’hôpital Saint-Jacques d’entrevoir les comédiens le temps du tournage. 
Le film sortira en 2019.

Journée qualité du PHU 4
Plus de 120 professionnels ont répondu présents et sont venus approfondir leurs connaissances en participant aux différents ateliers animés par les professionnels du pôle et référents de thématiques.

Semaine sécurité des patients 
Pour la 8e année consécutive le CHU a participé à la semaine sécurité patient. Elle avait pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. 

Forum du groupement hospitalier de territoire Loire-Atlantique (GHT 44)
Retour en images sur le forum qui a réunit plus de 380 professionnels de santé du département pour célébrer le 2ème anniversaire du GHT 44. 


OCTOBRE 2018

Inauguration d'un Bod Pod en pédiatrie 

Retour en images sur l'inauguration dans l'unité d'hospitalisation de courte durée en pédiatrie.
 

20ème semaine mondiale de l'allaitement maternel
Retour en images sur le lancement de la 20 ème journée mondiale de l'allaitement maternel à la maternité du CHU. 

Journée séminaire sup' du management 
Retour en photos sur la journée du vendredi 12 octobre à la cité des congrès de Nantes, le thème de cette année : constitution d'un groupe et appartenance. 

Journée qualité du PHU9
Le pôle de gérontologie clinique a organisé sa quatrième journée qualité. Tous les professionnels  du CHU ont été invités à découvrir les ateliers animés par les membres des groupes qualité opérationnels du PHU 9. Ils ont été nombreux à approfondir leurs connaissances sur la prise en charge de la personne âgée et participer à des ateliers pratiques (bandes de compression) et interactifs (combinaison de simulation de la dépendance).

Estime de soi, ça fait un tabac ! 
Retour sur le spectacle clownesque proposé par nos équipes d’addictologie de liaison et de l’unité de coordination de tabacologie. Jeanne et Gaston, ont offert aux patients et au personnels un temps de légèreté, un temps pour échanger, se poser, s’aérer, sourire et rire. 
Spectacle et débat organisés au CHU le 1er octobre en amont du mois sans tabac.



SEPTEMBRE 2018
 

Les clowns Théodora fêtent leur 1 an au CHU de Nantes
Depuis un an déjà, les Dr Patacrêpe, Oups, Etincelle et Ye$ ont rejoint l’effectif clownesque du CHU de Nantes. Du rire et du rêve pour les enfants hospitalisés, c’est la mission des artistes professionnels de Théodora, spécialement formés au milieu hospitalier. 
 

Musique à l'hôpital fête ses 10 ans 



Le 17 septembre 2018, l'orchestre national des Pays de la Loire fêtait les 10 ans du projet Musique à l'hôpital qui a permis à plus de 10.000 patients hospitalisés de bénéficier d'une pause musicale donnée par les musiciens de ONPL sur les CHU de la Région des Pays de la Loire ! Un documentaire de quelques minutes a été réalisé pour vous montrer ce magnifique projet mené en lien avec les CHU de Nantes et d'Angers et le CH du Mans.




Journée d'information sur la mort inattendue du nourrisson 
À l’occasion de la journée nationale inter-hospitalière  de prévention de la mort inattendue du nourrisson, le CHU de Nantes organise une journée d’information et de prévention.
L’équipe du centre de référence du CHU de Nantes était présente dans le hall de la maternité du CHU afin d’échanger avec le grand public et les professionnels de santé sur ce sujet sensible et diffuser des messages de prévention grâce à des ateliers.
Un quizz a également été distribué.
 
Journée mondiale de la moelle épinière 
Notre pôle médecine physique et réadaptation a ouvert ses portes le 5 septembre au handisport. 

Underground paradise au CHU de Nantes 
Les bureaux du service sécurité de l’Hôtel-Dieu se dotent d’une bien jolie vue ! 
Le staff sécurité est au sous-sol du bâtiment, les fenêtres donnent sur une étroite cour intérieure et  un mur de béton de 150 m2, noirci par les années, leur cache la lumière ! 
Pas très réjouissant ! Lassés ils réagissent et font appel à plusieurs collectifs de graffeurs ! Le vernissage a eu lieu le 7 septembre.