• <Libellé inconnu>,
  • recherche - innovation,

victoires de la médecine 2010 : un lauréat à Nantes

Publié le 6 décembre 2010 Mis à jour le 8 décembre 2010
Pr Pascal Derkinderen
Pr Pascal Derkinderen
Date(s)

du 3 décembre 2010 au 31 décembre 2010

La 9e édition des Victoires de la médecine 2010* a récompensé jeudi 3 décembre les travaux du Pr Pascal Derkinderen dans la catégorie neurologie pour ses travaux sur le tube digestif, fenêtre ouverte sur le cerveau dans la maladie de Parkinson.

Neurologie: les neurones du côlon reflètent ceux du cerveau


Il est aujourd'hui établi que les lésions de la maladie de Parkinson ne se limitent pas au système nerveux central mais qu'elles touchent également des systèmes nerveux périphériques, comme le système nerveux entérique. L'équipe du CHU de Nantes a mis au point une méthode originale d'analyse de biopsies du côlon chez des parkinsoniens permettant ainsi de démontrer la présence et l'importance des lésions dans le cerveau de ces patients. En effet, ils ont mis en évidence que les lésions des neurones de ces malades étaient bien retrouvées à l'identique dans les neurones digestifs et que l'importance des lésions retrouvées était corrélée à la sévérité de la maladie. A l'avenir, ces travaux pourraient permettre un diagnostic plus précoce et plus précis des maladies neurodégénératives, tout en permettant de prédire leur évolution et de mieux guider certaines thérapeutiques, notamment la stimulation cérébrale profonde.
 

« Chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les études autopsiques montrent une perte de neurones associée à des lésions caractéristiques, qui « signent » la maladie, les corps et neurites de Lewy. Elles n'apparaissent pas à l'IRM et ne pouvaient donc jusqu'ici  être étudiées que post mortem. On a cependant mis en évidence, toujours à l'autopsie, que le système nerveux central n'est pas seul touché. D'où l'idée de rechercher les lésions sur les systèmes nerveux périphériques, du vivant du patient. Certains se sont intéressés à la peau, d'autres aux neurones olfactifs, sans résultats concluants. Nous nous sommes penchés sur les neurones du tube digestif », explique le Pr Pascal Derkinderen, neurologue.

Une collaboration est engagée avec l'Imad, qui réalise couramment des biopsies pour le dépistage du cancer du côlon. Les biologistes de l'unité Inserm 913 mettent au point la technique qui consiste à étirer la biopsie et l'« effeuiller » couche par couche jusqu'aux neurones. Bingo. Chez 70 % des patients parkinsoniens, des neurites de Lewy sont mis en évidence. 
 
Une étude plus large est en cours pour déterminer si cette découverte pourrait permettre de confirmer un diagnostic précoce de la maladie, d'évaluer sa sévérité et d'ajuster traitement et prise en charge. On pourrait par exemple, dans certains cas, proscrire la stimulation cérébrale profonde par l'implant d'électrodes dans le cerveau : « Selon l'état des neurones, on pourra considérer que ce geste est inutile voire susceptible d'aggraver l'état du patient ».

 

Impliqués dans la découverte

Pr Pascal Derkinderen, Dr Thibaud Lebouvier, du service neurologie, Dr Emmanuel Coron, Prs Stanislas Bruley des Varannes, Jean-Paul Galmiche, de l'Imad, Dr Michel Neunlist, de l'Inserm U913 et de l'Imad.
 


lauréats 2010

 

*Depuis 2002, les Victoires de la médecine réunissent l'ensemble de la communauté scientifique et les professionnels de santé avec la volonté de valoriser les équipes hospitalières de France les plus innovantes et d'offrir un panorama des grandes avancées thérapeutiques dans les principales disciplines.

L'objectif de cet événement est de rendre compte de la réalité des travaux de recherche menés par les équipes françaises, trop souvent méconnus du public qui a rarement accès aux communications des congrès médicaux.
 

Voir la présentation vidéo de la découverte du Pr Derkinderen:

Vérifiez que vous disposez du plugin flash et que Javascript est activé


 Retrouvez l'édition spéciale des Victoires de la médecine 2010 sur Hospi TV.


Voir les sujets de présentation des lauréats 2010 sur le site des Victoires de la médecine.