Urgences - service mobile d'urgence et de réanimation (Smur)

Publié le 21 mars 2008 Mis à jour le 14 février 2019

En France, les Smur sont une composante de l'urgence médicale à côté des services spécialisés d'accueil et de traitement des urgences.

L'intervention des équipes médicales des Smur est déclenchée par le Samu pour prendre en charge des malades graves pouvant nécessiter des gestes de réanimation. Une équipe Smur se compose d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier. Ils se déplacent dans une unité mobile hospitalière (UMH), qui peut être un véhicule terrestre (véhicule léger ou ambulance de réanimation), ou un vecteur aérien (hélicoptère). Ces UMH disposent de tout le matériel de réanimation nécessaire (médicaments, matériel de ventilation artificielle, surveillance des paramètres vitaux etc.). Le rôle de l'équipe Smur est d'apporter sur place au malade ou au blessé les soins qui lui sont nécessaires, avant le transport, dans les meilleures conditions, vers une structure de soins la plus adaptée pour recevoir le patient. Le médecin régulateur du Samu se charge de vérifier les possibilités d'accueil du patient dans le service.

En 2017, le Smur (service mobile d’urgence et de réanimation) de Nantes a assuré 2 557 interventions primaires terrestres, 1 305 interventions secondaires terrestres et 552 transferts terrestres infirmiers inter-hospitaliers (TIIH).
Le CHU est doté d’un héliSmur qui couvre une large partie des transferts secondaires de Loire-Atlantique, de Vendée et du Maine et Loire .  


Reportage. Découvrez tout le processus de prise en charge de votre appel au Centre 15 : du décrochage de l'appel par un assistant de régulation médicale, de sa localisation à l'obtention des informations qui permettront de décider d'une simple prescription médicamenteuse à l'intervention en urgence d'une équipe de SMUR.


 

Voir le reportage : l'hélismur, véhicule de l'urgence absolue 

Écouter le portrait du pilote de l'héliSmur sur la radio Prun'.