Unité de cérébrolésions lourdes - R+3

Publié le 22 septembre 2010 Mis à jour le 10 août 2023
Médecins responsables de l’unité :
  Dr Amandine CHENET, Praticien Hospitalier, Chef de Service adjoint
  Dr Elodie POIROUX, Praticien Hospitalier
Cadre de santé : Monsieur Ronan AUFFRET
Salle de soins : 02 40 84 61 88
Secrétariat médical : 02 40 84 61 61

Cette unité d’hospitalisation du Service Universitaire de MPR Neurologique dispose de grandes chambres complètement accessibles avec rails de transfert suspendus, entièrement domotisées, tablettes multimédia, fluides médicaux, salles de bain accessibles (douche à l’italienne et lavabo à hauteur variable), dont 5 chambres sont équipées en « post-réanimation » (monitorage, respirateur, fluides médicaux) et 5 chambres d’éveil de coma.

L’unité spécifique de Cérébrolésés est une unité de 30 lits réalisant l’évaluation et la prise en charge des déficiences cognitives, motrices et végétatives liées à :

  • un traumatisme cranio-encéphalique grave
  • un accident vasculaire cérébral

L’unité spécifique de Cérébrolésés est l’une des deux seules unités régionales autorisées pour l’éveil des traumatisés cranio-encéphaliques graves.

La vocation de cette unité est la prise en charge de patients cérébrolésés lourds qu’ils soient d’origine traumatique (traumatismes crâniens graves de l’adulte), vasculaires et notamment Locked in syndrome, ou d’autres étiologies (tumorales, infectieuses, etc.). Les unités d’amont de cette unité de Cérébrolésés sont le service de réanimation chirurgicale, le service de Neurotraumatologie, le service de Neurochirurgie et l’unité neuro-vasculaire.

Cette unité assure en outre le périopératoire de la chirurgie du handicap du cérébrolésé lors du séjour de primo-rééducation : neuro-orthopédie des membres du cérébrolésé lourd (attitude vicieuse, para ostéoarthropathie neurogène, traitement de la spasticité (geste périphérique, pompe à baclofène), crânio-plastie, dérivation ventriculopéritonéale.

La vie dans l’unité

Repas : Les repas se prennent dans la salle à manger de l’unité, ce qui contribue au travail de réadaptation.

Conseils vestimentaires pour la rééducation : Afin de faciliter vos séances de rééducation, prévoyez des tenues vestimentaires permettant d’effectuer aisément les mouvements (vêtements amples et faciles à enfiler...) et des chaussures qui tiennent bien aux pieds (attention à la pointure, car il est possible que le médecin prescrive des bandes de contention). Parlez-en à votre kiné.

Visiteurs : Les heures de visite sont de 16h à 20h, du lundi au vendredi. Samedi et dimanche de 14h à 20h. Informez vos amis et familles des horaires de vos séances de rééducation afin de leur éviter de trouver une chambre vide ! Pour des nécessités de service, ces horaires peuvent cependant être modifiés.

Permissions de sorties : Sous réserve d’accord médical, vous pouvez bénéficier de sorties d’ordre thérapeutique pendant le week-end, celles-ci ne pouvant excéder 48 heures.

Animation : l’animateur organise des sorties culturelles et sportives avec les patients, il se tient à votre disposition pour étudier vos demandes. Il peut vous demander une participation financière ou la présence d’un proche lors de ces activités.

Des jeux de société, des revues ainsi que le journal sont à votre disposition dans l’unité de soins. N’hésitez pas à les demander.

Informations diverses

Toutes les chambres sont équipées d’un Terminal Multimédia proposant une connexion gratuite au réseau Wifi et d’un téléphone.

Les chambres particulières sont réservées en priorité aux patients isolés pour raison médicale.

Nous vous recommandons vivement de ne pas garder d’argent et d’objets de valeur dans votre chambre (cela reste sous votre responsabilité).

Pensez à vous faire apporter votre nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents...).

Un espace fumeur est localisé devant le bâtiment à l’extérieur. Il est interdit de fumer dans les chambres et/ou dans l’hôpital conformément au décret 92-478 du 29 mai 1992.

L’apport et la consommation de boissons alcoolisées et de toute autre substance illicite est interdit au sein de l’hôpital.

Vous trouverez la cafétéria boutique en sortant du pôle dans le bâtiment de psychiatrie Pierre-Janet, suivre la signalétique. Elle vous propose viennoiseries, presse, journaux, produits d’hygiène…

Vous pouvez également vous faire livrer votre journal quotidien dans votre chambre.

Pour tout renseignement, composer le 48 735 depuis le poste situé dans votre chambre.