La mission de cette unité est de développer l'éducation thérapeutique du patient au CHU de Nantes afin d'améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.

Domaines d'expertise

PromES est une structure d'appui et de soutien aux équipes hospitalières dans la mise en œuvre et le développement de leurs pratiques éducatives. Elle privilégie le travail de co-construction des programmes avec les équipes soignantes dans le respect de leur singularité. La prise en compte des ressources et des freins de chaque équipe, ainsi que le respect du processus de changement des pratiques, a conduit à une forte personnalisation de cet accompagnement, possible grâce aux nombreuses prestations de l'unité PromES (soutien et accompagnement des équipes pour leurs programmes d’éducation thérapeutique, formation, recherche).

Plus qu'une approche "injonctive, systématique et culpabilisante", PromES adopte une posture "participative, encourageante et de tâtonnement expérimental" afin d'aider toute équipe soignante qui le désire, quel que soit son niveau de développement, à concevoir, mettre en œuvre, évaluer ou valoriser un projet d'éducation thérapeutique.

En complément de l'éducation thérapeutique, PromES a créé la fabrique créative de santé, qui propose des activités créatives, corporelles et réflexives aux patients atteints de maladie chronique et à leurs proches. 

L’Unité Transversale  d’Education Thérapeutique (UTET) a été renommée unité PromES (Promotion Education Santé) pour élargir ses missions à la promotion de la santé afin d’afficher clairement son engagement. A ses missions d’accompagnement des équipes dans la mise en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique s’ajoutent maintenant celles de développer la promotion de la santé au CHU. Ainsi, elle assurera la coordination opérationnelle du comité hôpital promoteur de santé avec la direction des usagers et participera à la mise en place du service sanitaire des étudiants en santé.


 

L'équipe

Dr Anne Le Rhun, praticien attaché

Dr Clément Le Glatin, praticien attaché

Catherine Greffier, ingénieur

Maxime Lebeaupin, technicien de recherche clinique