Présentation de l’activité

L’unité de stérilisation centrale (USC) est un service sous la responsabilité de la pharmacie à usage intérieur (PUI) du CHU de Nantes. Elle assure, pour plus de 80 services du CHU de Nantes, le nettoyage des dispositifs médicaux réutilisables et leur stérilisation. C’est un enjeu majeur dans la lutte contre les infections nosocomiales. Ce processus de stérilisation permet d’éliminer les germes et virus présents sur l’instrumentation opératoire et de garantir la stérilité du matériel jusqu’à son utilisation au bloc opératoire ou dans les services et consultations (respect des bonnes pratiques de stérilisation).

Le processus de stérilisation est organisé selon un enchaînement cohérent et sécurisé d’étapes afin de garantir l’obtention de l’état stérile. Ces étapes sont mises en œuvre dans des locaux spécifiquement dédiés et adaptés et sont assurées par du personnel formé utilisant des équipements qualifiés (cabine de lavage, laveur désinfecteur, stérilisateur…).

Au sein de l’USC, le CHU de Nantes a souhaité adopter une démarche novatrice, en proposant une organisation de type industriel.

Au quotidien, l’USC traite en moyenne 945 compositions et 1800 satellites.

Pour assurer cette prise en charge, l’effectif de l’USC comprend plus de 50 professionnels (agents de stérilisation, encadrement).
 
 

En images

Lavage 


Recompo / Conditionnement 




Autoclaves