Une poupée de démonstration de dispositifs médicaux au service de l’oncologie pédiatrique

Publié le 10 janvier 2022 Mis à jour le 10 janvier 2022

Les soignants du service d’oncologie pédiatrique du CHU de Nantes ont reçu début septembre une poupée de démonstration de différents dispositifs médicaux avec vêtements et accessoires.

Depuis plusieurs mois, une réflexion est menée par un groupe de travail constitué de soignants et d’acteurs du réseau ONOCOPED PL afin de créer un outil pour :

  • présenter les différents dispositifs médicaux : la chambre implantable,  le cathéter central tunélisé, le cathéter veineux central à insertion périphérique, la sonde nasogastrique, le bouton  de gastrostomie,
  • dédramatiser la pose de ces dispositifs auprès du patient et de sa famille,
  • aborder l’appréhension de la transformation physique en lien avec ces dispositifs et les cicatrices éventuelles.

Après enquête, le constat a été fait qu’aucun mannequin déjà existant ne correspond aux besoins identifiés et répondant à des critères exigeants (enfant de 3-6 mois, non genré, équipé des différents dispositifs médicaux, en matière résistante au nettoyage).  Avec l’aide d’une artiste FX, spécialiste en effet spéciaux et création et de deux couturières bénévoles de l’association Histoire de fil(les) la poupée voit le jour.

Dans son couffin et avec ses vêtements, les soignants du service d’oncologie pédiatrique vont pouvoir présenter cette poupée après l’annonce du diagnostic et à l’initiation des traitements pour accompagner l’enfant malade et sa famille.

Merci au réseau ONCOPED PL pour la dynamique autour de ce projet mené conjointement entre les CHU de Nantes et Angers et aux couturières pour la confection des jolis vêtements et accessoires adaptés à l’usage en services hospitaliers.