un nouvel hôpital sur l'île de Nantes à l'horizon 2023-2025


Le ministère de la Santé a donné en décembre 2009 un accord de principe pour la réunion de l'hôtel-Dieu et de l'hôpital Nord Laënnec dans un nouvel hôpital qui sera construit sur l'Île de Nantes. Pour obtenir en 2011 un accord définitif, les équipes du CHU ont préparé une refonte du projet médical de l'établissement et le pré-programme fonctionnel inhérent. Ces documents de travail ont été remis au ministère au mois de juin 2010.

Par lettre de mission du 14 mars 2011, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé a demandé à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) une mission d'audit portant sur le projet de reconstruction du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes. En juillet 2011, l'Igas a remis au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé
un rapport favorable au projet (consulter un extrait de la synthèse et des recommandations).

Le 16 juillet 2013, le Comité de la performance et de modernisation de l'offre de soins (Copermo) a validé le projet de regroupement des activités du CHU sur le site unique de l'île de Nantes.

Les experts qui ont analysé la capacité du CHU à conduire ce grand projet ont souligné les bons résultats de l'établissements pour la période 2009-2013.

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la Santé, a immédiatement donné son accord pour le lancement du projet qui sera soutenu financièrement par l'État pour un tiers de son coût, conformément aux demandes conjointes du CHU et de l'Agence régionale de santé.

Le concours de maîtrise d'œuvre a été lancé en septembre en vue d'un déménagement des services de court séjour à l'horizon 2023-2025.
Le 22 janvier 2014, quatre équipes ont été choisies parmi 23 candidats en lice par un jury de douze membres.

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez consulter ci-dessous la rubrique "questions-réponses" qui sera régulièrement enrichie des questions et remarques que vous voudrez bien nous adresser via le lien en encadré.

 

questions-réponses

exprimez-vous!

Le CHU de Nantes est votre hôpital. Vos questions et remarques à propos du projet Île de Nantes sont les bienvenues. Nous les traiterons dans les plus brefs délais et elles viendront enrichir cette page.

l'île de Nantes © André Bocquel - Samoa
site du futur hôpital