Un nouvel hôpital sur l'île de Nantes à l'horizon 2026


© Art&Build, Pargade Architectes, Artelia, Signes Paysages


À l’horizon 2026, le nouvel hôpital ouvrira ses portes sur l’Île de Nantes, accueillant les activités de court séjour du CHU.

Il permettra de regrouper en un même lieu :

-     les activités MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), Samu/Smur des sites Hôtel-Dieu et Hôpital Nord Laennec,

-     un Institut de Recherche en Santé, l’IRS 2020, dédié aux équipes de recherche labellisées « Départements Hospitalo-Universitaires » (« DHU 2020 » rassemblant l’institut du thorax et l’institut des maladies de l’appareil digestif, « DHU onco-greffe » fédérant l’hémato-cancérologie, l’onco-dermatologie, l’immunologie, la médecine nucléaire et l’institut de transplantation-urologie-néphrologie),

-     un projet d’hôtel hospitalier d’une centaine de chambres, qui viendra en appui du développement de l’ambulatoire.

 

Il s’agit d’une opportunité unique pour l’agglomération nantaise et, plus largement, pour la région des Pays de la Loire, de disposer d’un hôpital de pointe, adapté aux attentes des patients et des professionnels, accessible à tous et constituant le cœur d’un quartier hospitalo-universitaire en centre-ville.

Ce projet repose sur une conviction forte : le nouvel hôpital doit être pensé pour offrir les meilleures conditions de prise en charge au patient et pour améliorer les conditions de travail du personnel.

L’équipe Art and Build Architectes, Pargade Architecte, Artelia et Signes Paysages, classée première à l’unanimité du jury en décembre 2014, a placé cette exigence au cœur de son projet architectural.

Ce chantier emblématique s’insère dans un véritable quartier hospitalo-universitaire en cœur de ville, qui marque un nouvel essor pour le Sud-Ouest de l’Île de Nantes. Il prendra place dans un quartier d’ambition métropolitaine, combinant logements, commerces, dessertes en transports en commun et accueillant un grand parc urbain, pour l’ensemble des habitants de la Métropole.