• informations destinées aux médecins,
  • prévention - information santé,
  • prise en charge patients - soins,

Un nouveau scanner pour renforcer l'offre d’imagerie

Publié le 12 octobre 2023 Mis à jour le 13 octobre 2023

Le CHU de Nantes ouvre un nouveau scanner pour renforcer son offre d’imagerie à l’Hôtel-Dieu et améliorer la prise en charge des patients hospitalisés et aux urgences

Le CHU de Nantes compte désormais un nouveau scanner qui porte à 4 le nombre d’appareils disponibles pour le site Hôtel Dieu (2 pour l’hôpital Laennec). Ce nouveau scanner va permettre d’améliorer la prise en charge des patients et de mieux répondre aux demandes quotidiennes d’examen des services de l’hôpital.

Renforcer l’offre d’imagerie du site Hôtel-Dieu pour le territoire

Depuis septembre 2023, le CHU dispose d’un nouveau scanner venant renforcer l’offre d’imagerie du site Hôtel-Dieu et plus largement celle du territoire ayant historiquement un nombre d’équipement d’imagerie par habitant inférieur à la moyenne nationale. Le site disposait jusqu’à présent de 3 scanners dont 1 partagé et de 3 IRM dont 2 partagées.

Un investissement au bénéfice des patients pour réduire les délais de prise en charge et améliorer la qualité des examens

La priorité affichée par le service de Radiologie en termes de programmation sur le nouveau scanner est la filière oncologique.
Par ailleurs, en libérant de toute activité programmée l’un des deux scanners historiques, l’installation de ce nouvel équipement permettra également de diminuer le temps d’attente d’un examen pour un patient des urgences ou hospitalisé.

"L’acquisition de ce nouveau scanner s’inscrit dans une nouvelle façon de travailler qui va nous permettre de répondre plus rapidement et plus efficacement aux patients reçus aux urgences. Cet investissement nous permet de commencer à modéliser les flux pour optimiser l’organisation des soins dans la perspective de l’Île de Nantes."

Dr Renan Liberge, radiologue au CHU de Nantes

Un développement de l’imagerie qui s’accompagne de création d’emploi

Cet investissement s’inscrit dans une stratégie de développement de l’activité d’imagerie à long terme. Il s’est accompagné du recrutement d’un radiologue, d’un autre recrutement à venir et de cinq manipulateurs radio.
Pour cette acquisition et le renouvellement des scanners déjà en service, le CHU a investi plus d’un million d’euros sur 7 ans.