Un mini collège pour les enfants malades

Publié le 30 juillet 2014 Mis à jour le 1 août 2019

Les enseignants de l’Éducation nationale présents au CHU disposent désormais d’un mini collège embarqué qui met le numérique au service de la scolarisation des enfants malades.

Évelyne Frionnet, professeur de français, : «Les équipements informatiques permettent de varier les activités »
Évelyne Frionnet, professeur de français, : «Les équipements informatiques permettent de varier les activités »
Le Département a pourvu les classes des hôpitaux de Nantes et Saint-Nazaire, en même temps que les collèges, de matériel informatique. Un «?mini collège embarqué?», composé de cinq ordinateurs portables, d’un serveur relié au réseau du CHU et d’une imprimante est donc installé, dans un mobilier adapté, dans l’une des salles du service. «?Ces équipements permettent de varier les activités, d’apporter à l’enseignement un côté ludique. Ils sont très utiles lorsqu’on a dans un même cours des élèves de niveaux différents?», explique l’un des enseignants.

L’utilisation du numérique vient améliorer un service qui ne date pas d’hier?: depuis trente ans, les enfants soignés en pédiatrie bénéficient de cours personnalisés dispensés par des enseignants de l’éducation nationale. Ils interviennent à la demande des médecins, après un point avec l’établissement d’origine sur le profil de l’élève?: «?Il s’agit d’éviter que l’hospitalisation affecte trop leur scolarité?». De la grande section de maternelle à la terminale, en salle de classe ou en chambre, quatre professeurs font travailler les enfants malades?: Catherine Perier et Vincent Robert (primaire), Évelyne Frionnet et Alain Le Grand (secondaire).

Les élèves reçoivent prioritairement des cours de français et de mathématiques. Puis, en fonction de leur fatigabilité et de la place laissée par les soins, l’enseignement s’élargit aux sciences, à l’histoire-géographie et aux activités éducatives et culturelles.

Le travail réalisé à l’hôpital est pris en compte dans le cursus scolaire de l’élève?: validation de notes, passage au CHU du baccalauréat, du brevet des collèges, du certificat de formation générale, des évaluations nationales de CE1 et de CM2.

Plus de 200 élèves bénéficient de ce suivi et de ces équipements.

Plus de renseignements sur l’école à l’hôpital dans le site de l'école à l'hôpital de Nantes.