COVID-19, tous solidaires avec les équipes du CHU de Nantes

Depuis le début de cette crise sans précédent, l’élan de générosité en soutien aux équipes du CHU de Nantes a été incroyable. Vous avez été en effet nombreux à nous faire part de vos propositions de soutien et d’encouragement. Un grand merci à toutes et tous !

La mobilisation se poursuit et les équipes du CHU de Nantes ont plus que jamais besoin du soutien de tous pour faire face à l’épidémie dans la durée.

Dans le cadre du Fonds d’urgence Covid-19, vous pouvez apporter votre aide de différentes manières, que vous soyez un particulier, une association, une entreprise ou une institution :

J’AIDE… en mettant à disposition des matériels et équipements identifiés comme prioritaires ou un outil de production pour les fabriquer
Les besoins en surblouses, charlottes et lunettes de protection sont urgents.
Ces matériels de protection sont plus que jamais indispensables pour les équipes médicales mobilisées sur le terrain.
Vous pouvez adresser votre proposition à l'adresse suivante : dons-covid@chu-nantes.fr


J’AIDE… en faisant un don pour le Fonds d’urgence Covid-19 via le formulaire de don dédié
Vous agissez concrètement auprès des équipes mobilisées sur le terrain en leur permettant notamment de soutenir les équipes de recherche, afin de mieux comprendre le virus, ses mécanismes en particulier chez les populations fragiles et trouver une issue thérapeutique le plus rapidement possible.

De nombreux projets de recherche sont menés par les équipes du CHU de Nantes :
 
  • L'étude nationale CORONADO, portée au CHU de Nantes par le Professeur Bertrand Cariou, endocrinologue, et ses équipes, qui a été lancée avec la Société Francophone du Diabète et la Fédération AFD afin de mieux comprendre le pronostic défavorable des personnes diabétiques face au virus. C'est en effet un enjeu national pour la prise en charge de cette population à risque.
  • L’essai thérapeutique AziA porté par le Docteur Emmanuel Montassier, urgentiste, qui compare deux associations d’antibiotiques chez les patients souffrant d’une pneumonie liée au Covid-19
  • L'étude COVARDS portée par le Professeur Antoine Roquilly, anesthésiste-réanimateur, qui vise à la constitution d’une biocollection d'échantillons sanguins (PBMC, plasma et sérum) des patients COVID19 pour étudier les mécanismes physiopathologiques des formes sévères et la recherche de biomarqueurs prédictifs.
  • L'étude MICI COVID portée par le Professeur Arnaud Boureille, gastro-entérologue, qui vise à enrichir la cohorte existante MICI (patients atteints de maladies inflammatoire chroniques des intestins) avec des patients dont le statut COVID n'est pas à priori défini. Il s’agit lors d’analyses de définir les caractéristiques immunologiques de ces patients MICI/COVID afin d’en déterminer les facteurs prédictifs des formes sévères et définir les patients MICI les plus à risques.
  • Projet de respirateurs 3D : dispositif médical mené par le Professeur Pierre Antoine Gourraud pour élaborer un prototype de respirateur artificiel afin de produire de façon massive et rapide des respirateurs artificiels réglementaires, via des imprimantes 3D, en collaboration avec le collectif français "Makers for life" et l’Université de Nantes. Le CHU de Nantes coordonnera l’étude clinique du projet qui évaluera le dispositif médical. L’étude sera portée par le Professeur Antoine Roquilly, anesthésiste-réanimateur. Plus d'informations
* Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt : vous recevez un reçu fiscal qui vous permet de justifier de votre don auprès de l'administration fiscale.

 
J’AIDE… en mettant à disposition des services et matériels nouveaux favorisant le bien-être et la détente des patients et professionnels.
Par exemple :
Pour les patients : liseuses, MP3, tablettes, etc.
Pour les professionnels de santé : hébergements, garde d’enfants, déplacements, etc.

Vous pouvez adresser votre proposition à l'adresse suivante : dons-covid@chu-nantes.fr

Merci à tous pour vos nombreux soutiens et encouragements.
Poursuivons notre mobilisation en soutien à toutes équipes du CHU de Nantes !