Emploi, CDD

TECHNICIEN.NE DE LABORATOIRE CRB F/H (DRI2024-50)

Mission

Contexte du poste

UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.
 

UN NOUVEL HOPITAL en 2027

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Ce nouvel hôpital est le plus grand projet hospitalier actuellement conduit en France. Il regroupera, sur un même site, le plateau technique du CHU, actuellement répartis sur l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laennec (blocs, imagerie, laboratoires) et l’institut de recherche en santé (IRS 2020). Il sera le socle du quartier de la santé, un projet de dimension européenne, qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient.
Avec 1436 lits et places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté et confortable, tant pour les patients que les professionnels.
Le CHU de Nantes ne pratique aucune discrimination entre les agents, fondée sur le sexe, le handicap, la religion, etc, conformément à la Charte HRS4R (Human Resources Strategy For Researchers).

 

Environnement du poste

ROBIICAA
ROBIICAA
Depuis plus de 30 ans le CHU de Nantes conduit une politique très volontariste pour assurer le développement de la recherche biomédicale sur le site. Il compte aujourd’hui parmi les 10 CHU les plus forts chercheurs de France. Il tire notamment sa force de son écosystème : le CHU de Nantes est le seul CHU membre d’un établissement public expérimental (EPE), Nantes Université, labélisé depuis 2022 I-Site autour d’un projet ambitieux sur la santé et l’industrie du futur.

Au sein du CHU de Nantes, la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du CHU de Nantes contribue activement à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de ces enjeux. Elle est organisée en 5 départements : Grands programmes Nationaux & Européens, Innovation & Développement, Investigation & Recherche translationnelle, Promotion, Ressources & Support.

Elle regroupe près de 520 collaborateurs, au service de la recherche et de l’innovation.


Le département investigation et recherche translationnelle est en charge de la conduite des études. Ce département fédère les 26 unités d'investigation clinique, dont la moitié sont labélisées Centre d'Investigation Clinique (CIC) par le ministère de la Santé et l'Inserm, en reconnaissance de leurs activités de recherche translationnelle conduites avec les laboratoires de recherche du site (9 Unités Mixtes de Recherche). Les activités des structures d'appui à la recherche tels que le Centre de Ressources Biologiques (CRB), la Tumorothèque et la Clinique Des Données (C2D) sont pilotées par ce département et se placent à l'interface avec les structures de recherche de l'écosystème nantais (UMR, université, école centrale).

Le CHU de Nantes s’attache à remplir les trois principales missions dévolues aux hôpitaux universitaires : les soins, la recherche et l’enseignement. Pour sa mission de recherche, le CHU dispose d’un Centre de ressources biologiques (CRB) qui prépare, stocke et conserve des d’échantillons biologiques humains afin de constituer des biocollections à visée de recherche. La finalité est de mettre à la disposition des chercheurs des ressources biologiques de qualité afin de faire progresser la recherche en santé. L’ensemble de l’activité est réalisé dans le respect d’une norme liée au « biobanking » (ISO 20387) et dans une démarche d’amélioration continue des pratiques.

L’activité du CRB se situe à l’interface des services de soins et des laboratoires de recherche pour lesquels nous gérons environ 130 bio-collections. Cela représente un stock approchant les 600 000 échantillons. Le service se situe au rez-de-jardin de l’Institut de biologie, 9 quai Moncousu à Nantes. Il occupe 350 m² de locaux aménagés de bureaux, laboratoires, salle des congélateurs et salle de cryogénie. Il fonctionne grâce à une équipe de 10 personnes : 6 techniciens de laboratoire, 1 lab-manageuse, 1 ingénieure qualité, 1 secrétaire et 1 responsable opérationnelle.

Les techniciens tournent sur 6 postes de travail avec une fréquence hebdomadaire. L’activité y est assurée en continue du lundi au vendredi, de 9h à 18h (horaires : 9h-17h pour 5 postes et 10h-18h pour 1 poste soit 1 fois toutes les 6 semaines). Les techniciens participent également à des astreintes qui consistent à se rendre disponible les nuits, weekends et jours fériés pour venir déplacer des échantillons en cas de panne d’un congélateur ou d’une cuve d’azote. Ces astreintes sont rémunérées et effectuées en roulement avec l’équipe à raison de 1 semaine tous les 2 mois environ.


Missions principales et activités

  • Réception et enregistrement de prélèvements.
  • Réception et inventaire d’échantillons déjà préparés et réceptionnés congelés.
  • Préparation et congélation de diverses natures d’échantillons :
    • Gradients de ficoll pour isoler puis congeler les cellules mononucléées du sang (PBMC),
    • Centrifugation et aliquotage de liquides biologiques (laits, plasmas, sérums, urines, …)
    • Aliquotage par pesée d’échantillons (selles ou cheveux),
    • Congélation directe d’écouvillons, biopsies, etc.,
    • Extractions semi-automatiques d’échantillons d’acides nucléïques (Quickgene et Qiacube) :
    • ADN génomiques à partir de prélèvements sanguins et buccaux,
    • ADN de microbiotes à partir de prélèvements divers (écouvilllons, selles, urines, …),
    • ARN à partir de prélèvements sanguins (tubes PAXgene)
    • Dosages spectrophotométriques des échantillons d’ADN et d’ARN,
    • Mise à disposition d’échantillons à l’aide d’un robot (normalisation des concentrations ou distribution d’échantillons automatisées sur Janus G3) ;
  • Gestion des stocks d’échantillons : stockages et déstockages physiques et informatiques des échantillons conservés à diverses températures (ambiante, -25°C, -80°C ou azote liquide).
  • Saisie des données de traçabilité dans diverses bases de données de biobanking.
  • Participation à la démarche qualité, la rédaction de documents liés à la prise en charges des échantillons (procédures, modes opératoires, formulaires, …), la mise en oeuvre des techniques et la gestion des stocks de consommables.
  • Fonction de responsable d’équipement(s) : implication dans la validation de méthodes, rédaction des modes opératoires, suivi des maintenances,
  • Surveillance des congélateurs et des cuves d’azote : suivi des températures par un logiciel (type Labguard ou MIRRHIA) et participation aux astreintes,
  • Entretien des équipements et des espaces de travail.
Début :
Avril

Pré-requis

Futur CHU
Futur CHU
Profil recherché

Diplôme requis / Formation requise :
  • DUT : spécialité biologie appliquée (option analyses biologiques et biochimiques) ou génie biologique (option analyses biologiques et biochimiques),
  • BTS : d'analyses biologiques, biochimiste, bioanalyses et contrôles ou de biotechnologie,
  • Autres titres ou diplômes listés en Annexe de l’Arrêté du 15 juin 2007 relatif aux titres ou diplômes exigés pour l'accès aux concours sur titres de technicien de laboratoire de la fonction publique hospitalière.

Compétences et qualités professionnelles associées :
  • Connaissance des savoir-faire techniques,
  • Grande capacité à gérer la diversité de tâches,
  • Avoir l’esprit d’analyses,
  • Gestion du temps et capacité d’anticipation,
  • Appétence pour l’informatique et la démarche qualité,
  • Soucieux.se du respect des procédures,
  • Prise d'initiative,
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer,
  • Solidarité professionnelle.

Vous souhaitez rejoindre la recherche clinique au sein du CHU de Nantes ? 
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail ci-dessous !
⬇⬇⬇
Adresse :
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes
Mél :
bp-crrh@chu-nantes.fr