Emploi, CDD

TEC Easydore / Gestionnaire administrative CPE F/H (DRI2024-24)

Mission

CONTEXTE DU POSTE


UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.

 

UN NOUVEL HOPITAL en 2027

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Ce nouvel hôpital est le plus grand projet hospitalier actuellement conduit en France. Il regroupera, sur un même site, le plateau technique du CHU, actuellement répartis sur l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laennec (blocs, imagerie, laboratoires) et l’institut de recherche en santé (IRS 2020). Il sera le socle du quartier de la santé, un projet de dimension européenne, qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient.

Avec 1436 lits et places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté et confortable, tant pour les patients que les professionnels.

Le CHU de Nantes ne pratique aucune discrimination entre les agents, fondée sur le sexe, le handicap, la religion, etc, conformément à la Charte HRS4R (Human Resources Strategy For Researchers).


ENVIRONNEMENT DU POSTE

Depuis plus de 30 ans le CHU de Nantes conduit une politique très volontariste pour assurer le développement de la recherche biomédicale sur le site. Il compte aujourd’hui parmi les 10 CHU les plus forts chercheurs de France. Il tire notamment sa force de son écosystème : le CHU de Nantes est le seul CHU membre d’un établissement public expérimental (EPE), Nantes Université, labélisé depuis 2022 I-Site autour d’un projet ambitieux sur la santé et l’industrie du futur. Il a également été précurseur avec la création des instituts, préfigurateur des IHU, dont l’objectif était d’accélérer le continuum recherche fondamentale, recherche clinique.

Au sein du CHU de Nantes, la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du CHU de Nantes contribue activement à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de ces enjeux. Elle est organisée en 5 départements : Grands programmes Nationaux & Européens, Innovation & Développement, Investigation & Recherche translationnelle, Promotion, Ressources & Support.

Elle regroupe près de 520 collaborateurs, au service de la recherche et de l’innovation.

Le Département Ressources & Support assure la gestion financière et l'accompagnement juridique des projets de recherche et d'innovation, ainsi que le pilotage et le suivi des ressources humaines affectées à ces projets (mobilité, recrutement, organisation du temps de travail, formation, ...). Il a également pour mission de gérer les contrats de recherche clinique signés avec des promoteurs externes, académiques ou industriels et d’optimiser la facturation des surcoûts.

Depuis 2015, les comptes annuels du CHU de Nantes doivent être certifiés par des commissaires aux comptes. Dans ce cadre, le cycle recherche fait l’objet d’une certification à part entière. Depuis 2015, le cycle recherche a été certifié sans réserve par les commissaires aux comptes.

Le Département Investigation & Recherche translationnelle est en charge de la conduite des études. Ce département fédère les 26 unités d'investigation clinique structurées au sein de chaque Plateforme Hospitalo-Universitaire (PHU), au plus près des équipes médicales. La moitié des 26 unités d'investigation clinique sont labélisées Centre d'Investigation Clinique (CIC) par le ministère de la Santé et l'Inserm, en reconnaissance de leurs activités de recherche translationnelle conduites avec les laboratoires de recherche du site (9 Unités mixtes de recherche).


MISSIONS DU POSTE

L’activité du poste sera répartie à 50% sur les missions de TEC Easydore et à 50% sur les missions de TEC Gestion administrative CPE.

Pour les missions de TEC Easydore, la personne sera en charge de la configuration des études dans EASYDORE, travaillera en étroite collaboration avec la coordination du Département Investigation et Recherche Translationnelle et sera placée sous la double responsabilité hiérarchique de la responsable CPE et du/de la coordinateur.trice délégué.e aux UIC.

Activités principales sur les missions de TEC Easydore :

  • Configurer les études à promotion externe dans le logiciel EASYDORE du CHU de Nantes afin de permettre aux équipes des services d’investigation de renseigner l’activité de recherche en vue de la facturation (hors informations saisies par la CPE)
  • Saisir les grilles de surcoûts en accord avec les conventions et saisir les flow charts et les schémas de traitement en accord avec les protocoles d’étude
  • Mettre à jour les informations saisies sur la base des amendements signés
  • Assurer un soutien fonctionnel aux utilisateurs du module investigation d’Easydore et aux gestionnaires facturation de la CPE (résolution de difficultés rencontrées)
  • Assurer les échanges de flowchart entre établissements de la communauté EASYDORE
  • Contribuer à l’élaboration et à la révision des documents qualité en lien les activités concernées
  • Contribuer à la préparation des audits et des inspections des études pour les activités concernées
  • Contribuer à l’amélioration de l’outil et des process en lien avec la CPE du Département Ressources et Support et la cellule SI du Département Investigation et Recherche Translationnelle
  • Assurer les formations EASYDORE des UIC avec la cellule SI du Département Investigation et Recherche Translationnelle,
  • Maintenir à jour et faire évoluer la documentation relative à la formation ou à l’utilisation du module investigation d’EASYDORE
  • Assurer le back-up des UIC pour l’évaluation des surcoûts lors d’absence prolongée
  • Participer aux formations des UIC sur l’évaluation des surcoûts réalisées par la responsable de la CPE
Pour les missions de TEC Gestion administrative CPE, la personne sera en charge de l’instruction des études dites complexes Hors Conventions Uniques, sera placée sous la responsabilité hiérarchique de la responsable CPE.


Activités principales sur les missions de TEC Gestion administrative CPE :

  • Rédaction des Conventions de Recherche complexes (Data Transfert Agreement DTA, Material Transfert Agreement MTA, porteurs étrangers) hors Convention Unique
  • Recueil et vérification des éléments constitutifs du dossier
  • Analyse de la typologie du projet
  • S’assurer de la conformité de l’étude à la réglementation en cours
  • Saisie des données dans le progiciel Easydore®
  • Gestion des pièces réglementaires manquantes avec le promoteur ou CRO
  • Suivi du circuit des signatures papier et via la plateforme de signature électronique DocuSign
  • Gestion des avenants
  • Evaluation budgétaire des Conventions de Recherche complexes (porteurs étrangers) hors Convention Unique
  • Evaluation des grilles budgétaires en lien avec le référent surcoût de l’UIC et les plateaux techniques
  • Rédaction de la convention de surcoûts et création de l’annexe financière projet
  • Participation à la réflexion concernant l’évolution de l’outil informatique Easydore®
  • Participation aux réflexion d’évolution des supports et de la méthodologie de travail
  • Participation aux réunion internes CPE, DRS

Début :
Dès que possible
Durée(s) :
CDD Renouvelable

Pré-requis

PROFIL RECHERCHE

Diplômes souhaités et / ou requis :

  • Niveau scientifique (bac +3 minimum). Formation en recherche clinique (DIU FARC ou équivalent, Master dans le domaine des études cliniques ou d’autres domaines scientifiques),
  • Technicien supérieur Hospitalier (TSH).


Expérience attendue :

  • Expérience minimum de 2 ans dans le domaine de la recherche clinique,
  • Expérience souhaitée dans l’utilisation du logiciel Easydore.

Compétences et qualités professionnelles :

  • Maitrise des Bonnes Pratiques Cliniques et de la réglementation en vigueur en recherche clinique,
  • Bonne maîtrise des outils informatiques notamment Excel,
  • Connaissance de base de l’anglais scientifique (lu, écrit, parlé),
  • Facultatif : connaissance de la structuration des établissements publics de santé tels qu’un CHU,
  • Etre organisé/e,
  • Etre rigoureux/se,
  • Bonne capacité à s’organiser,
  • Travailler en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires dynamiques et investies, tout en conservant une certaine autonomie sur vos dossiers,
  • Bon relationnel et un bon sens de la communication.
Vous souhaitez rejoindre la recherche clinique au sein du CHU de Nantes ? 
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail ci-dessous !
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Adresse :
5 allée de l'île Gloriette
44000 - Nantes
Mél :
bp-crrh@chu-nantes.fr