Stage - ECONOMISTE DE LA SANTE F/H

Mission

Contexte du poste

UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.
 

UN NOUVEL HOPITAL en 2027

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Ce nouvel hôpital est le plus grand projet hospitalier actuellement conduit en France. Il regroupera, sur un même site, le plateau technique du CHU, actuellement répartis sur l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laennec (blocs, imagerie, laboratoires) et l’institut de recherche en santé (IRS 2020). Il sera le socle du quartier de la santé, un projet de dimension européenne, qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient.
Avec 1436 lits et places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté et confortable, tant pour les patients que les professionnels.
Le CHU de Nantes ne pratique aucune discrimination entre les agents, fondée sur le sexe, le handicap, la religion, etc, conformément à la Charte HRS4R (Human Resources Strategy For Researchers).

 

Environnement du poste

ROBIICAA
ROBIICAA
Depuis plus de 30 ans le CHU de Nantes conduit une politique très volontariste pour assurer le développement de la recherche biomédicale sur le site. Il compte aujourd’hui parmi les 10 CHU les plus forts chercheurs de France. Il tire notamment sa force de son écosystème : le CHU de Nantes est le seul CHU membre d’un établissement public expérimental (EPE), Nantes Université, labélisé depuis 2022 I-Site autour d’un projet ambitieux sur la santé et l’industrie du futur.

Au sein du CHU de Nantes, la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du CHU de Nantes contribue activement à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de ces enjeux. Elle est organisée en 5 départements : Grands programmes Nationaux & Européens, Innovation & Développement, Investigation & Recherche translationnelle, Promotion, Ressources & Support.

Elle regroupe près de 520 collaborateurs, au service de la recherche et de l’innovation.


Le Département Innovation & Développement est l’interlocuteur privilégié des innovateurs en santé – qu’il s’agisse notamment d’entrepreneurs ou de personnels du CHU. Il assure le lien avec les entreprises innovantes, en particulier les start-ups et PME innovantes, les structures de valorisation des partenaires académiques du CHU (SATT, Inserm Transfert) et les acteurs de l’innovation du site nantais (Technopole Atlanpole, pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapie, etc.). Intervenant à toutes les étapes, de la détection d’opportunités, la co-conception, l’expérimentation jusqu’au transfert de technologies et la valorisation des données de santé, il est également en charge des évaluations médico-économiques.

 

Missions principales et activités

En tant que stagiaire économiste de la santé, vous serez intégré à une équipe spécialisée dans la conduite d’évaluations médico-économiques.


Missions principales :

  • Réalisation d’évaluations médico-économiques :
    • Conduire une revue de la littérature préalable à la conduite des évaluations médico-économiques,
    • Nettoyer/préparer les bases de données (appariement de différentes bases de données entre elles, analyse des données manquantes),
    • Analyser les données (valorisation monétaire, estimation du ratio incrémental coût-efficacité et analyses statistiques associées),
    • Rédiger le rapport d’analyse présentant la méthodologie et les résultats de la recherche.
  • Participation à la vie quotidienne de l’équipe :
    • Prendre part au montage de futures recherches médico-économiques portées par des équipes cliniques du CHU en réponse à différents appels à projets.
Particularité du poste : Des déplacements pourront être prévus durant le stage en France.
Début :
1er trimestre de 2025
Durée(s) :
5 mois (modulable)

Pré-requis

Futur CHU
Futur CHU
Profil recherché

Diplôme requis / Formation requise :
  • Etudiant/e en Master 2 en économie de la santé OU Master 2 en biostatistiques + formation en économie de la santé OU Master 2 Data Scientist + Formation en économie de la santé

Compétences et qualités professionnelles associées :
  • Connaissance des méthodes de l’évaluation médico-économique (analyse coût-utilité, analyse coût-efficacité) sur le plan théorique,
  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint) et d’au moins un logiciel de statistiques (SAS, STATA, R…),
  • Connaissances en statistiques,
  • Connaissance des sources de données et des méthodes d’estimation des coûts hospitaliers (PMSI, ENC, micro-costing, comptabilité analytique),
  • Connaissance des bases de données de l’Assurance Maladie,
  • Savoir mener des revues de la littérature scientifique,
  • Bonne culture scientifique et médicale,
  • Connaissance de la Recherche Clinique,
  • Bonne connaissance des réseaux médico-économiques (CES, HAS, DGOS, consultants…),
  • Anglais lu et écrit,
  • Travail en en équipe,
  • Aptitudes relationnelles et sens de la communication développé,
  • Qualités rédactionnelles avérées et capacités de vulgarisation.

Vous souhaitez rejoindre l'aventure ? 
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail ci-dessous !
⬇⬇⬇
Adresse :
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes
Mél :
bp-crrh@chu-nantes.fr