Soins d'hygiène et de prévention des maladies bucco-dentaires - éducation, prévention, diététique, hygiène

Publié le 12 mars 2015 Mis à jour le 12 mars 2015


Consultation de prévention


La carie ou les problèmes de gencives ne sont pas seulement dus à une hygiène défectueuse. Des maladies générales (diabète...) ou des problèmes locaux (manque de salive...) peuvent avoir une influence sur votre bouche.

Vous bénéficierez d'une enquête très poussée sur vos habitudes de vie (alimentation, hygiène) ainsi que de conseils judicieux et adaptés à votre cas.

Cette consultation est prise en charge par la sécurité sociale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous : 02.40.08.37.25


Conseils d'hygiène et d'alimentation

Tout le monde se lave les dents, souvent de façon intuitive. Il n'y a malheureusement pas de secret pour un brossage efficace:

  • brossez-vous les dents après chaque repas pendant trois minutes avec un dentifrice adapté à votre cas (conseillé par le praticien, à la pharmacie ou en grande surface) et une brosse à dents souple, du rouge vers le blanc sur les côtés (dehors, dedans) horizontalement sur le dessus des dents;
  • placer la brosse obliquement, afin que ses poils se situent à la jonction entre les dents et la gencive; Puis, dans un mouvement circulaire, massez légèrement de haut en bas;
  • nettoyez chaque face de chaque dent : les surfaces servant à la mastication, les surfaces externes (du côté de la joue) et les surfaces internes (du côté de la langue). Prenez votre temps, un bon brossage prend deux à trois minutes.



Mais pourquoi se brosser les dents?


Il existe de grandes quantités de bactéries dans votre bouche. Elles vous aident à vous défendre contre certaines infections et à digérer.

Chaque fois que vous mangez, vous les faites se multiplier. Leur "repas" favori est le sucre qu'elles vont transformer en acides favorisant les caries et l'apparition du tartre et de problèmes de gencives. Chaque fois que vous vous brossez les dents, vous éliminez le sucre et les débris d'aliments ainsi qu'une partie des bactéries. Évitez le plus possible de manger ou de boire sucré (café, sodas...) entre les repas.