Ouvrage coordonné par Claire Georges-Tarragano, responsable médicale de la Pass de l'hôpital Saint-Louis, avec les contributions de professionnels de champs variés, dont le docteur Adeline Scanvion, médecin référent de la Pass de Nantes, coordinatrice régionale des Pass Pays de la Loire et vice-présidente du Collectif Pass, et le Pr Jacques Barrier, ancien directeur du pôle médecine-cancer-hématologie au CHU de Nantes.

Soigner l’humain, c’est: soigner la personne malade au-delà de la maladie ; prendre le temps nécessaire pour une écoute empathique ; remettre en avant les qualités humaines souvent insuffisamment valorisées des professionnels ; remettre en avant l’humain dans le soin et repenser le sens de la performance et du soin à la fois dans l’intérêt des usagers et pour réduire les dépenses inutiles. Partant de ces axiomes, les auteurs (médecins, sociologues, travailleurs sociaux…) entament une large réflexion sur les orientations possibles du système de soins en période de crise économique et militent pour la valorisation de dispositifs innovants et pour une redéfinition éthique du soin qui donne à l'humain une place centrale.
  • Dates
    Paru le 11 décembre 2015, Créé le 31 décembre 2015
  • Auteur(s)
    Coordonné par Claire Georges-Tarragano, responsable médicale de la PASS de l’hôpital Saint-Louis et présidente de l’association Collectif PASS depuis sa constitution en 2011.
    En collaboration avec Harold Astre, élève directeur d’hôpital à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et Frédéric Pierru, docteur en science politique. Avec les contributions de: K. André, J. Barrier, P. Bordon, K. Bréhaux, F. Champy, C. Coutron, L. Degos, D. Dupagne, R. Gori, D. Grassineau, M. Lecarpentier, D. Mechali, G. Moutel, V. Parel, É. Piegay, J. Rieucau, B. Saccoman, T. Saint-Val, D. Sicard, D. Tabuteau, A. Tajahmady, J. Wils.
  • Éditeur
    École des Hautes études en santé publique, collection "Controverses", 336 p., 24€