Services pratiques

Depuis le 14 décembre dernier, le nouveau prestataire Aklia intervient dans notre établissement pour la gestion des prestations de téléphonie, télévision et internet des patients. Ce changement vise une meilleure prestation de services aux patients, notamment grâce au doublement des téléviseurs dans la plupart des chambres à deux lits. De la même manière, l'ensemble du catalogue a été revu pour proposer des produits et services en adéquation avec les évolutions des attentes des usagers et de nos prises en charge (offre nomade en ambulatoire, offre dédiée en pédiatrie, accès à la vidéo à la demande, etc…), en veillant à avoir des tarifs permettant toujours au plus grand nombre d'accéder à ces services. La gratuité sur critères sociaux reste toujours possible, via les assistants sociaux, comme précédemment.

Téléphone

L'utilisation des téléphones portables est autorisée.
Pour obtenir la mise en service d'une ligne dans votre chambre (prestation assurée par une société externe), renseignez-vous auprès des soignants. Voir ci-contre modalités et tarif.
Contact : 02.40.08.49.95 ou 36 depuis les chambres de l'hôpital, du lundi au vendredi de 8h à 20h, samedis de 9h à 19h, dimanches et jours fériés de 10h à 19h.

Tarif

  • frais de mise à disposition de la ligne directe : 2,05€
  • appels vers les fixes en France:  0,14 € l'unité (une unité = 10 minutes)
  • appels vers les mobiles: 0,14 € l'unité (une unité = 50 secondes)

Télévision

Si vous souhaitez obtenir la télévision dans votre chambre, vous pouvez vous renseigner auprès des soignants. Cette prestation n'est pas assurée par l'hôpital mais par une société extérieure.
L'usage de postes de télévision privés n'est pas autorisé.
Dans certains services, il existe une salle de réunion mise à la disposition des malades pour regarder la télévision ou recevoir des visiteurs.

L'offre comprend les chaînes suivantes:

    Arte,     BFMTV ,    Canal+,     Canal+ cinéma,     Canal+ sport,     C8,     CNews (ex Itélé),     Cstar (ex D17),     France 2,     France 3,     France 4,    France 5
     Gulli,     LCP (chaîne parlementaire),     M6,     NRJ12,     NT1,     Planète,     TF1,     TMC,    W9

Contact  : 02.40.08.49.95 ou 36 depuis les chambres de l'hôpital, du lundi au vendredi de 8h à 20h, samedis de 9h à 19h, dimanches et jours fériés de 10h à 19h.
Tarif

  • 1 jour: 4,40 € / 24 heures
  • 7 jours (dont 1 jour gratuit) : 26,40 €
  • 30 jours : 91,20 €

Si la durée de forfait choisie n'est pas intégralement utilisée, les journées non utilisées sont remboursées. Possibilité de louer un casque sans fil (caution de 30 €). Voir ci-dessous tarif TV+internet
Tarif spécifique à l'hôpital Bellier

Internet

internet
internet
L'accès à internet par connexion Wi-FI (ou Wifi) est proposé sur les sites de l'hôtel-Dieu, de l'hôpital Nord Laennec, à l'hôpital Saint-Jacques (maison Pirmil et services du pôle médecine physique et de réadaptation) et à l'hôpital Bellier.
Contact Télécom services: 02.40.08.49.95 ou 36 depuis les chambres de l'hôpital




Tarifs :

internet seul

    5 heures : 2  €
    un jour: 3,50 € (hôpital Saint-Jacques 3 €)
    sept jours: 17,50 € (hôpital Saint-Jacques: 14 €)
    un mois: 43 € (hôpital Saint-Jacques: 30 €)

forfait internet + télévision + téléphone
    un jour: 6,10 €
    sept jours: 36,60 €
    un mois: 104,15 €

Location d'un ordinateur portable à destination unique d'accès internet à haut débit (caution de 300 €):
    un jour: 2 €
    sept jours: 4,50 €
    un mois: 13,50 €

Location d'une webcam (caution de 50 €):
    un jour: 1 €
    sept jours: 6 €
    un mois: 10 €

Courrier

courrier
courrier
Vous pouvez envoyer ou recevoir du courrier.
Pour éviter tout retard dans la distribution de votre courrier, vos correspondants doivent indiquer : CHU de Nantes - Vos nom et prénom - Le nom du service où vous êtes hospitalisé - Nom de l’établissement - CS 49301 - 44093 Nantes Cedex 1
Pour expédier du courrier, vous devez le confier au personnel du service ou le déposer, dûment affranchi, au bureau des vaguemestres situé près de l’entrée de chaque établissement. Les lettres recommandées, mandat et colis vous seront remis par les équipes du service d'hospitalisation.


boite aux lettres
boite aux lettres
Par ailleurs, une boite aux lettres est à votre disposition dans le hall central de l’Hôtel-Dieu près de l’accueil, pour envoyer vos courriers déjà affranchis. Levée quotidienne du courrier du lundi au vendredi à 14h30.

 

 

Bibliothèques

Dans chaque établissement, un médiateur du livre et une équipe de bénévoles proposent un prêt gratuit de livres, revues et bandes dessinées aux malades. Ils passent régulièrement dans les chambres à l'aide d'un chariot. Certains établissements disposent d'une bibliothèque.
Il est possible de commander les ouvrages à emprunter par téléphone ou de se déplacer directement à la bibliothèque aux horaires d'ouvertures.
hôtel-Dieu - ouverte lundi et vendredi, de 14h à 17h - Tél. 02.40.08.49.76  - 2e étage, immeuble Jean-Monnet, porte 84
hôpital Nord Laennec - ouverte les mardis et jeudis de 13h30 à 17h30 et le mercredi de 14h à 16h30 - Tél. 02.40.16.57.49 - rez-de-chaussée bas

Cafétérias

Des distributeurs automatiques (boissons chaudes, boissons fraîches, confiserie...) ainsi que des cafétérias sont installées dans le hall des principaux établissements (hôtel-Dieu, hôpital mère-enfant, hôpital Saint-Jacques, hôpital Nord Laennec).
En savoir plus

Interprètes

Un service d'interprétariat est assuré notamment avec le concours de l'association santé-migrants en Loire-Atlantique (Asamla).
Un service de médiation peut-être mis à votre disposition par l'unité d'accueil et de soins des personnes sourdes et malentendantes.
Vous pouvez vous renseigner auprès du cadre de santé du service ou au bureau des admissions.

 
 

Argent,  bijoux et effets personnels

Nous vous recommandons de ne pas apporter de bijoux, d’objets de valeurs ou de sommes d’argent importantes durant votre séjour à l’hôpital. Laissez-les au domicile ou confiez-les à votre accompagnant. En cas de besoin, à votre arrivée au CHU, un régisseur se tient à votre disposition pour déposer vos valeurs à la Trésorerie de l’établissement. Vous pourrez les retirer à votre sortie sur présentation de votre pièce d’identité et du reçu du dépôt. Hors dépôt de valeurs, chaque patient est responsable de ses effets personnels. Charge à lui de les ranger dans les coffres, placards ou boites mis à sa disposition, en fonction des services. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Cultes

Le respect des croyances des patients hospitalisés est pleinement reconnu par le code de la Santé publique. Toutefois, la circulaire ministérielle du 2 fevrier 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé rappelle que l'expression des convictions religieuses ne doit pas porter atteinte à la qualité des soins et au fonctionnement du service. Cette circulaire précise également que le malade et lui seul peut choisir librement son praticien sauf en cas d'urgence ou de contraintes liées au tour de garde des médecins ou à l'organisation des consultations.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page dédiée https://www.chu-nantes.fr/cultes