• agents CHU de Nantes,
  • prévention - information santé,
  • prise en charge patients - soins,
  • professionnels de santé,

Série de reportages au CHU de Nantes réalisés par Réseau CHU

Publié le 18 novembre 2022 Mis à jour le 18 novembre 2022
Le média Réseau CHU a réalisé une série de reportages au sein du CHU de Nantes. 


Le teaser 


 

1 - ARRÊT CARDIAQUE : ÊTRE PREPARE POUR SAUVER DEMAIN

Nous avons d'abord suivi des étudiants en 3e année de médecine lors d'une session de formation au Centre d'Enseignement des Soins d'Urgences (CESU).
Cas pratique du jour : apprendre à sauver un adulte ou un enfant victime d'un arrêt cardiaque.
Figurant, mannequin, application mobile mais aussi son des Black Eyed peas... autant de supports pour apprendre les gestes qui sauvent ! 



Pour le détail des missions du CESU 44, retrouvez en suivant une interview de Céline LONGO, médecin et responsable médicale. 


2 - RENAUD CLÉMENT, ITINÉRAIRE AU COEUR DE LA VIOLENCE

On aurait pu vous livrer 40 minutes d'ITW, tant l'échange fut passionnant ! Pour son 4e épisode, LES CHUCHOTEURS ! ont tendu le micro au Dr Renaud Clément, chef du service de médecine légale.

L'évolution du métier de légiste, le rôle des séries américaines, son souvenir depuis la maison des Dupont de Ligonnès, son boulot auprès des demandeurs d'asiles et autres victimes de violences... bref, un conseil, ne ratez pas cet entretien exceptionnel au cœur de la violence. 


3 - REPORTAGE AU CHEVET DES BRÛLÉS

Enfin, nous avons pu filmer là où peu de caméras pénètrent : au centre de traitement des brûlés du CHU, l'un des huit en France à accueillir adultes et enfants victimes de brûlure, une pathologie complexe qui nécessite l'intervention croisée d'une dizaine de professionnels différents, notamment des psychologues. 



Quelles sont les brûlures les plus fréquentes ? Qui sont les personnes/catégories sociales les plus touchées ? Combien de temps faut-il pour guérir une brûlure ? Quel est le rôle du kinésithérapeute dans le traitement de la brûlure ? etc. autant de questions auxquelles le Pr Pierre Perrot a pris le temps de répondre. 



Réalisation : Adrien Morcuende

N'hésitez pas à commenter, partager et à suivre la chaîne Youtube de Réseau CHU - Média