Publié le 4 avril 2019 Mis à jour le 4 avril 2019
Date(s)

du 24 avril 2019 au 30 avril 2019

Créée en 2005 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la semaine européenne de la vaccination (SEV) se déroule aujourd'hui dans près de 200 pays dans le monde.

Organisée pour rappeler l‘importance de se faire vacciner, la SEV a lieu cette année du 24 au 30 avril, avec pour thème « Prévenir. Protéger. Vacciner. ». En France, elle est coordonnée au niveau national par le Ministère de la Santé et Santé publique France, et pilotée en région par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, en lien avec les acteurs locaux, au premier rang desquels les professionnels de santé.

Deux temps forts au CHU de Nantes
Cette année, à l'occasion de la SEV, deux actualisations de connaissance en vaccination sont organisées par le centre fédératif prévention dépistage de Loire-Atlantique (CFPD 44), intégré au CHU de Nantes et situé au bâtiment Le Tourville.

La première à destination des équipes du CEGIDD (mardi 23 avril) et la seconde à l'institut de formation des puéricultrices (mardi 30 avril), au cours desquelles seront notamment abordés l'hésitation vaccinale, les objectifs de la vaccination et les actualités sur le papillomavirus humain (HPV) et le virus de l'hépatite B (VHB).

Ces deux actualisations de connaissance comme l'ensemble des actions menées en France et en Europe poursuivent un objectif commun : porter haut et fort le même message de santé publique "La meilleure protection, c'est la vaccination".

Plus d'info sur la vaccination : https://vaccination-info-service.fr/ (accès pro)

Plus d'info sur la SEV en Loire-Atlantique : cfpd44@chu-nantes.fr ou 02 40 08 70 93