semaine européenne de la vaccination 2011 : la Loire-Atlantique se mobilise contre la rougeole

Publié le 19 avril 2011 Mis à jour le 14 septembre 2011
Date(s)

du 26 avril 2011 au 2 mai 2011

Pour la cinquième année consécutive, la Loire-Atlantique se mobilise pour la semaine européenne de la vaccination du 26 avril au 2 mai.

Cette opération, à l'initiative de l'organisation mondiale de la santé, est organisée dans toute l'Europe et dans une centaine de pays dans le monde. Elle est coordonnée en France par le ministère chargé de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et organisée en Pays de la Loire par l'Agence régionale de santé. Elle a pour objectif d'aider les Français à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre les maladies infectieuses correspondantes. Elle sera aussi l'occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations et de les mettre à jour si nécessaire.

Durant cette semaine, la  Loire-Atlantique organise des actions pour le grand public et des professionnels : médecins, infirmières, sages-femmes, médecins de PMI, pharmaciens, personnels de l'éducation nationale, de l'assurance maladie agricole, tous sont mobilisés pour l'occasion.

La rougeole priorité vaccinale 2011 en Loire-Atlantique

Du fait de la progression inquiétante de l'épidémie de rougeole, la France a de nouveau choisi la vaccination contre la rougeole comme priorité 2011 : 604 cas de rougeole déclarés à l'InVS en 2008, 1544 en 2009, plus de 5 018 cas en 2010, plus de 3400 cas notifiés sur les deux premiers mois de l'année 2011.

Cette épidémie est la conséquence d'un niveau insuffisant de couverture vaccinale : 82% des personnes ayant eu la rougeole en 2010 n'étaient pas vaccinées et 13% n'avaient reçu qu'une dose de vaccin.

Cette infection ne touche pas que les enfants : elle atteint aujourd'hui les bébés (moins de 1 an) et les jeunes adultes (en 2010, plus de la moitié des malades avait plus de 14 ans). Cette maladie, considérée encore à tort comme bénigne, peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites (avec handicap irréversible), pouvant conduire des hospitalisations (un cas sur 3 en 2010), voire des décès. Environ un tiers des cas ont été hospitalisés et 5 patients sont décédés depuis 2008. La région Pays de la Loire est en 5ème place et la Loire-Atlantique fait partie des 10 départements français les plus touchés par l'épidémie.

La seule solution pour interrompre cette épidémie est pourtant simple : la vaccination avec deux doses, pour les personnes âgées de 1 à 31 ans

Des actions pour informer les petits, les grands et les soignants

 Cette année en Loire-Atlantique, de nombreuses actions sont organisées par le centre de vaccinations polyvalentes du CHU de Nantes et ses partenaires :

Toutes les informations relatives à cette opération dans votre région sont sur le site : http://www.semaine-vaccination.fr/atlasPHP.html

Contact presse : Dr Charlotte Biron - centre de vaccinations polyvalentes - Tél. 02.40.08.72.49 / 06.27.85.53.61 ou par mail