L'accueil du nouveau résident en soins de longue durée

L'accueil se définit comme l'étape de découverte mutuelle entre l'institution, le nouveau résident et son entourage. Ce temps professionnel, empreint d'écoute, de disponibilité, permet une présentation personnalisée qui favorise l'adaptation au nouveau lieu de vie.

L'organisation de l'accueil privilégie plusieurs aspects
Le contact humain:
L'accueil est personnalisé dès l'arrivée du nouveau résident dans la structure :
  • les soignants vont au-devant du nouveau résident;
  • un goûter de bienvenue est offert au résident et à son accompagnant.

Une continuité des soins:
Du pré-accueil à l'arrivée du nouveau résident, une prise en charge réalisée en équipe pluridisciplinaire :
Lors du pré-accueil, un cadre de santé et un soignant rencontrent la famille, remplissent un document sur les habitudes de vie du futur résident et font visiter l'établissement. Un médecin prend les renseignements médicaux auprès de ses collègues.

À l'arrivée du résident, un binôme aide-soignant/infirmière s'entretient avec le résident et sa famille à partir du recueil des habitudes de vie. Les soignants complètent le dossier de soins. Un premier contact est établi entre le médecin et le résident. Le binôme aide-soignant/infirmière assure la transmission des ces données à l'équipe de nuit.


À distance, un entretien est organisé avec le résident et la famille pour constituer le projet de vie personnalisé.

L'identification de repères:
Les repères sont relatifs au lieu et aux personnes.

Avant l'arrivée de la personne, sa chambre a été aménagée avec des photos et des objets personnels.
Un même interlocuteur soignant tout au long de la journée présente la chambre au nouveau résident et y installe progressivement ses affaires, avec sa participation.
Il présente également physiquement l'équipe de nuit au nouveau résident.

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Alternative à l'hospitalisation