Schizophrénie - programme d'éducation thérapeutique

Publié le 11 février 2016 Mis à jour le 23 juin 2020

Malades schizophrènes ou atteints de troubles apparentés, l'éducation thérapeutique (ETP) peut vous aider, vous soutenir, vous accompagner dans la prise en charge de votre maladie, de façon individuelle ou en groupe. L’ETP vise à rendre le patient expert de sa maladie afin de l’autonomiser dans sa prise en charge.

Voir aussi : en quoi consiste l'éducation thérapeutique en psychiatrie?

À qui s’adresse ce programme ?

Le programme proposé par le centre de référence en soins d'éducation thérapeutique et de remédiation cognitive (Creserc) s’adresse s’adresse à toute personne présentant une schizophrénie ou troubles apparentés et connaissant leur diagnostic.

Les patients sont adressés par leur psychiatre libéral ou hospitalier.

Les objectifs du programme

• connaître la schizophrénie et ses différents symptômes, prévenir les rechutes;

• comprendre et s’approprier les différentes thérapeutiques en vue d’une meilleure acceptation de la maladie et d’une bonne évolution clinique;

• identifier et remobiliser les ressources personnelles et de l’entourage du patient;

• se réprésenter la maladie et la destigmatiser.

Le déroulement du programme

1. une première consultation individuelle dite de "diagnostic éducatif" réalisée par deux professionnels de l’équipe;

2. six séances de groupe:

3. une séance individuelle de rappel trois mois plus tard.
Ce programme est évalué par le biais d’un questionnaire de satisfaction, ainsi que par une auto-évaluation des compétences et ressources du patient.

L'équipe

Tous les membres de l’équipe soignante ont été formés ou sont en cours de formation à l’éducation thérapeutique.

Médecin psychiatre
  • Dr Pascal Henaff