• professionnels de santé,
  • informations destinées aux médecins,

retour sur la journée d’échanges dédiée à la recherche en santé

Publié le 29 novembre 2016 Mis à jour le 29 novembre 2016
Philippe Sudreau

du 28 novembre 2016 au 31 décembre 2016

80 personnes réunies pour réfléchir à la recherche clinique dans les territoires

Le 28 novembre 2016, le CHU de Nantes et le CHD Vendée ont organisé une journée d’échanges dédiée à la recherche en santé dans l’objectif de sensibiliser les acteurs hospitaliers du territoire à la recherche et favoriser les synergies.

Plus de 80 participants étaient présents lors de cet événement : acteurs clés du territoire, médecins, soignants, directeurs, personnels intéressés par la recherche.

La recherche en santé présente de vrais atouts tant pour les soignants que les patients, pour lesquels elle permet notamment l’accessibilité à des thérapeutiques innovantes.

Les enjeux sont également stratégiques, financiers, et structurants pour les établissements qui y prennent part.

Un retour d’expérience de différents établissements de santé du GHT a permis d’identifier les éléments essentiels et les écueils à éviter ainsi que les outils et ressources nécessaires pour participer à un projet de recherche clinique ; un modèle de gouvernance a notamment été présenté.

Des solutions d’accompagnement, de mutualisation de compétences inter-établissements ont notamment été débattues afin de favoriser la synergie à l’échelle du territoire et l'attractivité de la recherche dans notre région.