Ressources humaines : Le CHU s'engage officiellement dans la labellisation européenne HRS4R

Publié le 4 juin 2020 Mis à jour le 4 juin 2020
Date(s)

du 4 juin 2020 au 31 décembre 2020

En signant la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs en février dernier, le CHU de Nantes est devenu le 1er CHU à s’engager officiellement dans une démarche de labellisation « HR Excellence in Research ».

La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs, appelée HRS4R (Human Resources Strategy For Researchers), vise à améliorer les pratiques des établissements de recherche en matière de recrutement et des conditions de travail des chercheurs. Elle fait l’objet d’un label « HR Excellence in Research » délivré par la Commission européenne aux établissements engagés dans cette démarche.

Par cette démarche, le CHU de Nantes souhaite faire reconnaitre et valoriser sa politique de ressources humaines, dans notamment toutes ses spécificités, à destination des professionnels de la recherche et s’engage à l’améliorer.

Cette démarche s’inscrit également dans une politique de site d’attractivité des talents car cet objectif de labellisation est partagé avec l’Université de Nantes qui elle aussi a entamé les démarches de labellisation en début d’année 2020.

En pratique

Plus concrètement, pour obtenir le label, le CHU de Nantes doit évaluer ses pratiques actuelles au regard de 40 recommandations formulées par la Commission européenne et identifier les points forts et les points à améliorer. Un premier séminaire rassemblant les personnels concernés par cette démarche ambitieuse a été organisé fin 2019 afin de recueillir leurs attentes.

A partir de l’analyse de la situation actuelle, un plan d’actions sera défini au cours de l’année 2020 de manière participative au travers de quatre groupes de travail. Le plan d’actions ainsi défini sera transmis à la Commission européenne début 2021 afin d’obtenir la labellisation « HR Excellence in Research » courant 2021.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Mme Sylvie DEBLOIS-RENAUD (Sylvie.DEBLOIS@chu-nantes.fr), Mme Coralie GIBOULEAU (Coralie.GIBOULEAU@chu-nantes.fr) et Mme Camille SIMON (Camille.simon@chu-nantes.fr)