• prise en charge patients - soins,
  • prévention - information santé,
  • agents CHU de Nantes,
  • professionnels de santé,

Reportage sur la prise en charge des troubles du comportement alimentaire au CHU de Nantes

Publié le 28 novembre 2018 Mis à jour le 28 novembre 2018

Des équipes pluridisciplinaires expertes dans la prise en charge de l’anorexie et de la boulimie au CHU de Nantes.

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des maladies graves pour lesquelles un suivi médical est indispensable. Anorexie et boulimie, addictions comportementales alimentaires sont le signe d’un mal être psychique. Elles touchent environ 600 000 français dont 90% de femmes souvent autours de l’adolescence. Les causes sont multiples, diffuses et restent difficiles à établir. Maladie à haut risque de rechute, l’anorexie mentale a le taux de mortalité le plus élevé des troubles psychiatriques. Environ 10 % des patients souffrant d’anorexie en décèdent.

Les TCA sont de véritables « mille-feuilles » symptomatiques mêlant des complications somatiques, psychiatriques et sociales. La nature des soins doit ainsi être à la fois diversifiée et organisée afin d’aider le patient à retrouver un développement harmonieux. Un praticien seul ne peut pas tout faire. 

Reportage au coeur des services d’addictologie, d’endocrinologie, de médecine physique, de pédiatrie et d’hépato-gastroentérologie qui assurent pour ces patients une prise en charge adaptée à chaque cas et à chaque étape de l'évolution de la maladie.   


Retrouvez plus d'informations ici