Publié le 1 avril 2015 Mis à jour le 1 avril 2015
Les possibles difficultés liées à la dyslexie-dysorthographie:
  • lecture et mise en mémoire des questions;
  • recherche d’une réponse précise dans un texte déjà lu;
  • construction des réponses sur le plan syntaxique et lexical;
  • organisation et planification de ses idées

Les adaptations possibles:
  • lecture, par un tiers, des questions en amont de la lecture du texte ou du chapitre;
  • balisage du texte afin de trouver la réponse et donner un intervalle de lignes;
  • tolérer des erreurs d’orthographe et syntaxique, des ratures;
  • enregistrement des réponses au dictaphone;
  • dictée des réponses à l’adulte (AVSi, enseignant…);
  • proposition une phrase d’amorce afin de guider l’élève dans la construction de sa réponse;
  • proposition des réponses à choix multiples illustrées de pictogrammes.
À éviter:
  • la réalisation d’une lecture puzzle qui impose une importante quantité de lecture et de mise en mémoire d’informations.