• informations à destination des professionnels de santé,
  • informations destinées aux médecins,
  • information destinée aux professionnels du CHU de Nantes,

renouvellement du directoire de l’institut des maladies de l'appareil digestif

Publié le 27 novembre 2017 Mis à jour le 27 novembre 2017
Date(s)

du 29 octobre 2017 au 1 février 2018

Depuis 2005, l’institut des maladies de l’appareil digestif (Imad) réunit plus de 350 membres dans une mission de service public : médecins et chirurgiens digestifs spécialistes de l'adulte et de l'enfant, personnels de soins, chercheurs et enseignants chercheurs, étudiants.

Suite à la consultation de ses membres, le directoire de l’Imad s’est re-structuré autour d’une équipe élargie nommée pour 4 ans. Le Pr Emmanuel Coron succède au Pr Stanislas Bruley des Varannes au poste de directeur.

Comme l’indique Emmanuel Coron, « l’importance du collectif est au cœur de ce projet impliquant le Soin, la Recherche et la Formation dans toutes ses dimensions ». Il souligne l’importance de toucher les patients et leur famille avec un institut qui a du sens, et qui saura leur offrir des services innovants.

Parmi celles-ci on peut citer le centre de dépistage précoce des cancers digestifs, les programmes d’éducation thérapeutique, les nouveaux traitements médicamenteux (par exemple en oncologie digestive ou dans le domaine des maladies inflammatoires), des interventions chirurgicales de pointe par robot, des interventions mini-invasives au sein d’un plateau technique révolutionnaire combinant radiologie interventionnelle et endoscopie digestive.

Outre ses travaux de recherche clinique et fondamentale dans les domaines de la neurogastroentérologie, de la nutrition ou de la cancérologie, l’Imad a également pour ambition de faire rayonner ses thématiques émergentes, par exemple sur l’étude couplée du microbiote et des barrières avec le projet MiBioGate soutenu par la région Pays de la Loire et l’axe santé-ingénierie avec des projets d’interface entre des médecins et des ingénieurs.

Composition du directoire 2017-2021
Directeur de l’Imad : Emmanuel Coron, Direction Médicale : Isabelle Archambeaud (HGE-AN) et Sylvie Métairie (CCDE) ; Direction des Enseignements : Emilie Duchalais (CCDE/TENS) , Yann Touchefeu (HGE-AN/TENS) et Gwenola Ledréan (PhAN) ; Direction de la Recherche :Arnaud Bourreille (HGE-AN/CIC/TENS) , Nicolas Regenet (CCDE), Michel Neunlist (TENS) et Jean-Pierre Segain (PhAN) ; Direction de la Communication et du Mécénat : Tamara MatysiakBudnik (HGE-AN/TENS), Guillaume Meurette (CCDE/TENS), Valérie Amarger (PhAN) , Sophie Talon (TENS) et Stanislas Bruley des Varannes, Chefferie de Service ou d’Unité: Jérome Gournay (HGE-AN), Eric Mirallié (CCDE), Patricia Parnet (PhAN) , Michel Neunlist (TENS), Arnaud Bourreille (CIC)