L'association de loi 1901, dénommée Epidémiologie des Cancers en Pays de la Loire (EPIC-PL), gère le registre des tumeurs de Loire-Atlantique/Vendée. Ce registre bi-départemental appartient au réseau FRANCIM, le réseau français des registres de cancer et il a l'originalité de couvrir une population importante d'environ 2 millions d'habitants représentant plus de la moitié de la région Pays de la Loire.

Le registre des tumeurs de Loire-Atlantique/Vendée assure une double mission de veille sanitaire et de recherche :

  • enregistrement en routine de tous les nouveaux cancers diagnostiqués depuis 1998 chez les personnes résidant en Loire-Atlantique ou en Vendée au moment du diagnostic, permettant la production régulière d'indicateurs d’incidence et de survie au niveau local, national et international.
  • réalisation d'études spécifiques à l’initiative du registre ou sur sollicitation des partenaires locaux (PHU11 du CHU de Nantes, ORS, ICO, CIRE Pays de la Loire, cliniciens, …) et nationaux (FRANCIM, INCa, Santé publique France, INSERM). La thématique de recherche du registre s’oriente notamment vers l’évaluation des pratiques de prise en charge du cancer du sein.

Toutes les informations (missions, contact, statistiques sur les cancers, communications scientifiques...) sont disponibles sur le site internet du registre :  http://www.santepaysdelaloire.com/registre-des-cancers