• prévention - information santé,
  • prise en charge patients - soins,

Vous êtes déprimé ? Participez à l’étude DISCO

Publié le 7 juin 2019 Mis à jour le 17 septembre 2019
Date(s)

du 7 juin 2019 au 22 février 2021

Lieu(x)

 

Vous sentez-vous triste? Fatigué(e)? Sentez-vous une perte d’envie, de sommeil et d’appétit?

La dépression touche environ 15% des français au cours de leur vie, peut-être est-ce votre cas ? Dans 30 à 40% des cas, les antidépresseurs et/ou la psychothérapie n’apportent pas d’amélioration suffisante.

Des études, comme l’étude DISCO, sont en cours au CHU de Nantes pour permettre de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Qu’est-ce que l’étude DISCO ?

L’étude DISCO vise à analyser le rapport coût-utilité de la stimulation trans-crânienne à courant continu direct (tDCS) dans la prise en charge de l’épisode dépressif caractérisé en échec d’un traitement médicamenteux.

La stimulation électrique par tDCS est une technique de neurostimulation, non-invasive (pas d’anesthésie générale, très peu d’effets secondaires) utilisée depuis plusieurs années et présentant un intérêt croissant dans le traitement de la dépression.

L’étude DISCO est une étude portée par le CHU de Nantes, et a reçu un financement public. Elle est en cours depuis le 21 février 2019 et s’arrêtera le 22 février 2021.

Qui peut participer à l’étude DISCO ?
Toute personne de plus de 18 ans, présentant une dépression unipolaire ou bipolaire avec échec d’un ou deux médicaments pour l’épisode actuel.

Ne peuvent participer :
  • les femmes enceintes
  • les personnes présentant des maladies lourdes et/ou instables, un trouble addictif, des contre-indications au dispositif de tDCS.

Comment se déroule l’étude DISCO ?

Si votre participation à cette étude est validée par l’un des médecins investigateurs, vous serez tiré au sort dans l’un des deux groupes d’étude :
  • dans le premier groupe vous bénéficierez de séances de tDCS en plus de votre prise en charge usuelle
  • dans le second vous continuerez à bénéficier de vos soins usuels, sans séance de tDCS, mais aussi du suivi médical régulier dans le cadre de l’étude avec une possible optimisation de votre traitement

La durée du suivi dans le cadre de l’étude est de 12 mois, et commencera par 15 séances de 30 min de tDCS, programmées sur 3 semaines (hors WE) si vous êtes tiré au sort dans le premier groupe.

Où se déroulera l’étude DISCO ?
- à Nantes, au CAPPA Jacques-Prévert sur le site de l’Hôpital Hotel-Dieu.
- dans les centres partenaires : Les centres hospitaliers de Rennes, Angers, Tours, Poitiers, Besançon, Clermont-Ferrand, l’AP-HP Saint-Antoine, Lyon, Sotteville les Rouen, Anglet

Ne laissez pas la dépression vous gâcher la vie, parlez-en à votre médecin traitant ou votre psychiatre de ville.

Renseignements et contact par mail à etude.disco@gmail.com ou par téléphone au 02-40-08-48-71